Arnaque un jour, arnaque toujours, dernier épisode

Suite et fin de notre semaine (véridique) de mails frauduleux reçus dans ma boite mail.
Dimanche
Aujourd’hui dimanche, deux courriels dans ma boite.
Pour le premier message, je ne comprends pas trop qui m’écrit : est-ce Casino ? Cdiscount ? ou tout simplement Floa Bank ? Enfin, peu importe, l’essentiel est dans le message : mon numéro de mobile est obsolète et je dois le reconfirmer…C’est incroyable ce que toutes ces entreprises peuvent perdre : numéro de téléphone, adresse, coordonnées…et bien entendu, si je ne confirme pas mon numéro je ne pourrai plus me servir de mes cartes Casino ou Cdiscount. Vous me direz que cela ne me sera guère préjudiciable vu que je n’ai ni carte Casino ni carte Cdiscount…
Comme nous l’avons déjà dit ces petites phrases d’urgence doivent tout de suite vous mettre la puce à l’oreille : les arnaqueurs comptent sur cette urgence pour que les internautes cliquent rapidement et donnent des renseignements qu’ils ne donneraient jamais dans la vraie vie.
Encore une fois, l’adresse de l’expéditeur est assez nébuleuse, assez peu crédible pour une banque.
Le deuxième message est de Shein, je peux obtenir un gain (il n’est spécifié quoi mais c’est le plus récent) en cliquant encore une fois sur un lien. L’urgence est là car je dois me dépêcher « le nombre de prix à gagner est limité ».
L’adresse est comme d’habitude nébuleuse.
Ce dernier épisode de ma semaine d’arnaques, courriels frauduleux reçus sur ma boite, nous permet de faire un récapitulatif de nos conseils.
A la réception de ce type de messages,
- Vérifier l’adresse de l’expéditeur en passant votre pointeur de souris sur le nom de l’expéditeur du message pour voir son adresse e-mail complète ;
- Traquer les éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe, mais malheureusement la plupart des courriels frauduleux sont actuellement bien faits ;
- Ne pas se fier aux logos officiels, faciles à reproduire ;
- Ne pas cliquer sur les liens ;
- Dans le cas de gain, mieux vaut arrêter de croire au Père Noël, la seule chose que vous allez gagner en cliquant seront de gros ennuis futurs…
Vous avez été victime,
- Faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire.
- Conservez les preuves, le message reçu.
- Déposez plainte en cas d’usurpation identité ou de débits frauduleux sur vos comptes bancaires.
- Changez immédiatement vos mots de passe si vous l’avez donné.
- Signalez tout message ou site douteux à Signal Spam.
- Face à un site suspect, vous pouvez aussi le signaler à Phishing Initiative qui pourra bloquer l’adresse de ce site.
Nous sommes malheureusement tous concernés par la cybermalveillance puisque chacun d’entre nous reçoit ce genre de messages alors à nous aussi, d’adopter une hygiène numérique en la matière.