UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Arnaques en vrac, Internet-Téléphonie

Arnaque un jour, arnaque toujours (5)

Suite de notre semaine (véridique) de mails frauduleux reçus dans ma boite mail, épisode 4.

Vendredi

J’apprends ce matin grâce à un courriel qu’Amazon se tourne vers les cryptos. On me promet une rentabilité de 12 % par an ! d’un côté, un vocabulaire pour me rassurer : « opportunité en or, garantie, écosystème solide et mondial, potentiel, croissance fulgurante, engouement, opportunité unique, avantages exclusifs, rentabilité optimisée, occasion en or » et de l’autre, un lexique pour me presser à saisir justement cette opportunité en or : « ne refais pas la même erreur, liste d’attente, premières places, avant qu’il ne soit trop tard, maintenant, vitesse folle, agissent rapidement, regretter ».

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques, virtuelles, mais qui n’ont pas de cours légal en France. Elles ont été au début utilisées comme moyen d’échange mais elles sont devenues des outils de spéculation financière. Du coup, les épargnants novices et parfois très naïfs espèrent ainsi gagner vite et facilement de l’argent en spéculant et en achetant des cryptomonnaies, alléchés par des rendements importants. Et depuis quelques temps, les escrocs ont bien compris cet engouement et surfent sur la vague de la cryptomonnaie pour piéger ces épargnants potentiels. L’arnaque la plus courante est celle du phishing avec de faux sites d’investissement.

Un détail pourtant m’intrigue, l’adresse de l’expéditeur que l’on pourrait attendre être celle d’Amazon. Et pourtant, on lit Vinci-autoroute, de quoi instiller le doute. En passant son pointeur de souris sur l’adresse, on obtient une adresse qui n’a a priori rien à voir avec Amazon…

 

Je crois que je vais malheureusement faire la même erreur qu’en 2010 avec le Bitcoin et que je ne vais pas investir dans les cryptomonnaies d’Amazon…

Si vous êtes victime d’un tel message, votre seul recours sera de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Malheureusement, les chances de retrouver votre argent sont très limitées car les escrocs sont le plus souvent basés à l’étranger…