UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Arnaques en vrac, Internet-Téléphonie

Arnaque un jour, arnaque toujours (4)

Suite de notre semaine (véridique) de mails frauduleux reçus dans ma boite mail, épisode 4.

Jeudi

 

Tiens, Cetelem m’a retrouvé. Cette fois-ci, Cetelem me demande pour finaliser mon dossier (quel dossier ?) et afin de vérifier mon identité, de lui envoyer copie de ma pièce d’identité (carte d’identité ou passeport.

Ben voyons, plus c’est gros, plus cela risque de passer me direz-vous !  Quiconque fournirait copie de sa pièce d’identité se verrait immanquablement victime dans les jours ou les semaines suivantes d’une usurpation d’identité.

 

Pour rappel, dans le cas d’une usurpation d’identité, l’usurpateur peut utiliser le nom et les données personnelles de la victime pour :

  • Ouvrir un compte et utiliser la carte de crédit ou le chéquier pour faire des achats ;
  • Souscrire un crédit au nom de la victime et ne pas le rembourser ;
  • Bénéficier d’aides sociales auprès de la sécurité sociale ou de la Caf ;
  • Commettre une infraction (par exemple, incitation à la violence, chantage, cyberharcèlement sous l’identité de la victime), etc.

En cas d’usurpation d’identité avérée, la victime peut déposer une main courante ou porter plainte. Elle doit ensuite prévenir les organismes financiers (banque) et éventuellement les administrations (caf, sécurité sociale, caisse de retraite, impôts…)

Par curiosité, je passe mon curseur sur l’adresse de l’expéditeur et je découvre une adresse un peu bizarre.

Bon, Cetelem ne m’aura pas encore comme client aujourd’hui !