Arnaque un jour, arnaque toujours (3)

Suite de notre semaine (véridique) de mails frauduleux reçus dans ma boite mail, épisode 3.
Mercredi
Je suis vraiment chanceux car j’ai de nouveau droit au fameux kit gratuit « kit d’urgence voiture » mais cette fois-ci offert par Vinci autoroute ! Je dois seulement répondre à un rapide sondage et je recevrai le kit. Mais « attention ! cette offre est limitée et expire aujourd’hui ». Dans ce message, pas de fautes mais cette petite phrase qui est un indice négatif ; elle crée de fait un sentiment d’urgence et peut inciter le malheureux consommateur à cliquer très vite sans prendre le temps de réfléchir afin de ne pas perdre cette superbe occasion.
Je vérifie l’adresse de l’expéditeur avec le pointeur de ma souris et je découvre une adresse bizarre (et certainement pas celle de Vinci autoroute) avec un code pays « .de » qui est, on le rappelle le code pour l’Allemagne.
C’est vraiment dommage mais je vais encore rater (pour la deuxième fois) cette magnifique occasion de gagner un kit gratuit et pas mal d’ennuis en prime!
Mais aujourd’hui est un jour faste car je reçois une autre courriel de La Banque postale…qui me prévient que « malgré des relances répétées, […] mon profil reste incomplet ». Je dois de toute urgence me connecter (bouton ci-dessous) afin de pallier ce manque et éviter toute interruption de service. Je comprends bien que pour un client lambda de La Banque postale, ce message peut être affolant et qu’il soit tenté d’y répondre immédiatement. Alors, petit rappel, encore et avant tout, vérifier l’expéditeur avec le curseur de votre souris :
Ici, l’adresse mail d’un certain Dennis Pierpont (?) avec un code pays au Royaume Uni, assez inhabituel pour un conseiller de La Banque postale.
Encore une fois, la menace de « l’interruption de service » doit être pour vous un indice de fraude. Aucun service bancaire n’agirait ainsi sans vous avoir auparavant prévenu par courrier… Tout est fait pour mettre l’internaute dans un état de stress afin qu’il agisse immédiatement et sans réfléchir.
Il faut savoir que La Banque postale ne vous demande jamais de communiquer vos informations personnelles ou bancaires par mail. Si vous avez répondu à ce genre de message, vous pouvez le signaler en transférant ce courriel à l’adresse alertespam@labanquepostale.fr et contactez votre agence bancaire.
Un troisième courriel arrive dans la soirée pour une offre spéciale disponible dans mon profil Lidl. Outre le fait que je n’ai pas de profil Lidl n’ayant ni carte, ni espace, ni compte…, je regarde de plus près le message et l’adresse de l’expéditeur.
L’adresse de l’expéditeur est très complexe avec un code pays.me qui est celui du Monténégro. Or, après vérification (et je m’en doutais déjà un peu), Lidl utilise pour toutes ses correspondances, un nom de domaine lidl.fr…
Je peux supposer aisément que si je clique sur le lien pour tester mon éligibilité à cette magnifique offre, je devrais donner toutes mes coordonnées personnelles et peut-être même mes coordonnées bancaires. Encore une fois, tant pis, je ne profiterai pas des offres alléchantes de cette marque !