Arnaque un jour, arnaque toujours (2)

Suite de notre semaine (véridique) de mails frauduleux reçus dans ma boite mail.
Mardi
Mardi, je reçois un courriel de Cetelem, célèbre organisme de crédit à la consommation et son petit bonhomme vert qui m’annonce, horreur, que ma carte de Cpay a été suspendus (sic !). Outre les fautes d’orthographe et les coquilles repérées dans le message, je n’ai pas de carte chez Cetelem, inutile donc de valider la vérification, ouf !
Je reçois peu après un courriel de France Travail qui, dans le cadre d’un nouveau programme de soutien, me propose une aide financière exceptionnelle pouvant atteindre 360€…
Ma situation pourrait correspondre aux critères d’éligibilité. Comme souvent, la petite phrase est là pour appuyer sur le caractère pressant de la réponse : « certaines zones géographiques, à un nombre limité de bénéficiaires. » Comprenez bien entendu que si vous ne répondez pas assez vite, vous allez passer à côté d’une très bonne affaire !
Ah! le paragraphe suivant annonce enfin la couleur ! une vérification d’identité par carte bancaire est requise : voilà, le piège est enfin monté, 2€ pour la vérification d’identité et dès fois que vous seriez un peu soupçonneux, le courriel vous indique que tout ceci se fera « conformément aux normes de sécurité (3D Secure) ».
Alors, non seulement, si vous répondez à ce courriel, votre compte sera débité de 2 € (ce n’est pas très grave en soi me direz-vous!) mais les escrocs seront en possession de vos coordonnées bancaires, qu’ils pourront ensuite soit utiliser dans une arnaque au faux conseiller bancaire, soit revendre sur le dark web. Et voilà, le tour est joué, vous venez de vous faire avoir!
En passant la mollette de la souris sur l’adresse de l’expéditeur, nous obtenons une adresse avec un code .de, code de l’Allemagne, bien loin des adresses en .gouv.fr de toutes nos administrations.
Pour ma part, je ne répondrai pas puisque, étant à la retraite, je ne suis certainement pas éligible à cette aide…