Arnaque un jour, arnaque toujours (1)

Force est de constater que malgré tous nos efforts, les tentatives d’arnaques par mail continuent, voire même s’amplifient. Tous ces mails sont des tentatives de phishing.
Pour rappel, le phishing consiste en un courriel frauduleux, souvent d’un organisme que vous connaissez (impôts, CAF…). L’objectif de ce courriel : obtenir des données personnelles le plus souvent vos données bancaires. Le courriel vous invite à confirmer vos données ou à les mettre à jour en cliquant sur un lien qui aboutit sur un autre site Internet, celui des escrocs. Dans certains cas, ces courriels vous apprennent que vous êtes l’heureux gagnant d’un lot, gratuit, bien entendu ! Seuls les frais de ports sont à votre charge et encore une fois, on vous demandera de cliquer sur un lien et d’entrer vos coordonnées bancaires… et le tour est joué !
Quelques précautions à prendre absolument :
- Vérifier l’adresse de l’expéditeur en passant votre pointeur de souris sur le nom de l’expéditeur du message pour voir son adresse e-mail complète ;
- Traquer les éventuelles fautes de grammaire et d’orthographe, mais malheureusement la plupart des courriels frauduleux sont actuellement bien faits ;
- Ne pas se fier aux logos officiels, faciles à reproduire ;
- Ne pas cliquer sur les liens ;
- Dans le cas de gain, mieux vaut arrêter de croire au Père Noël, la seule chose que vous allez gagner en cliquant seront de gros ennuis futurs…
Voici en sept épisodes le quotidien (véridique) de ma boite mail.
Lundi
Aujourd’hui, lundi de Pâques, il n’y a pas que les cloches qui passent ; les arnaqueurs aussi ne nous ont pas oubliés.
Un site officiel m’écrit car « dans le cadre du Plan National de Sécurité Routière 2025 », le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation met à la disposition de chaque conducteur un kit d’urgence voiture. Il me faut juste cliquer sur le lien pour donner mes coordonnées afin de recevoir ce kit.
En y regardant de plus près, pas de faute de français, un logo officiel mais en passant le pointeur de la souris sur l’adresse de l’expéditeur, cette adresse se révèle être avec code pays « .de », c’est-à-dire a priori Allemagne donc assez improbable pour un site gouvernemental Français…
Tant pis, je n’aurai pas mon magnifique kit d’urgence voiture…