UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

z

Engins électriques : trottinez assurés …

NVEI

… les assureurs se sont mis à jour

Alors que la réglementation sur l’usage des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)  se fait attendre, les assureurs se sont adaptés.

La relecture du Code des assurances confirme en effet que les trottinettes électriques, les monoroues et autres hoverboards doivent être assurés en responsabilité civile.

Certains assureurs proposent donc un contrat spécifique qui comprend la responsabilité civile et une « défense pénale et recours suite à accident ». La garantie du conducteur de l’engin est en option.
D’autres compagnies intègrent cette nouvelle couverture à leurs contrats de responsabilité civile.
Pour d’autres, il n’y a pas de contrat particulier mais elles obligent les utilisateurs de NVEI à souscrire un contrat identique à celui réservé aux motos et aux scooters.

Quoi qu’il en soit, vérifiez votre assurance et ses garanties, car blesser un piéton ou heurter un autre véhicule sans être assuré pourrait vous coûter cher.
En effet, en cas d’accident, le fond de garantie des assurances obligatoires indemniserait votre victime, comme il le fait depuis sa création pour les accidents provoqués par des personnes non assurées (ou non identifiées). Mais il vous réclamerait ensuite les sommes versées, majorées de 10 %.

Que Choisir 37 – Tours

Source : Fédération UFC-Que Choisir