La « question conso » : la fin annoncée du téléphone fixe
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Je suis un client d’Orange, sans Internet, avec uniquement un abonnement pour mon téléphone fixe. On annonce la fin prochaine de la téléphonie fixe à partir du 15 novembre, que se passera-t-il pour moi ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
Plusieurs consommateurs nous ayant posé des questions concernant la fin annoncée du réseau téléphonique commuté (RTC) pour la téléphonie fixe, un article sur ce sujet a été publié récemment sur ce site.
Pour l’essentiel, ce qu’il faut retenir :
Tout d’abord, seuls les clients SFR et Orange dont le téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale (prise en T) sont concernés :
- Le 15 novembre 2018, rien ne change pour l’utilisateur, ce n’est que le début d’un processus qui va s’étaler sur plusieurs années.
- Les utilisateurs actuels d’une ligne fixe, avec une prise T, pourront donc continuer d’appeler depuis cette ligne pendant au moins 5 ans, sauf déménagement ou demande de passage à la fibre.
- En cas de déménagement il sera toujours possible de demander à avoir une ligne fixe, seule différence, cette ligne utilisera une nouvelle technologie, le protocole IP (Internet protocol).
- Il ne sera pas nécessaire de changer votre téléphone fixe actuel pour bénéficier de la technologie IP sauf si vous avez encore un vieil appareil à cadran.
- La qualité du son avec le protocole IP devrait être équivalente à celle du RTC.
- Pour les clients recevant déjà la téléphonie fixe via une box, aucun changement.
Pour en savoir plus
Lire notre article : Fin annoncée de la téléphonie fixe
Que Choisir 37 – Tours
Association locale Que Choisir 37 à Tours, permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord