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Internet-Téléphonie

Fin annoncée de la téléphonie fixe (RTC) : ce qu’il faut retenir

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Utilisateurs de la téléphonie fixe (*) : il est urgent de ne rien faire !

Gisèle, cliente d’Orange, nous a demandé si les personnes qui n’utilisaient pas Internet devaient tout de même être obligées de souscrire une offre ADSL ou fibre pour pouvoir continuer à utiliser le téléphone fixe après le 15 novembre prochain.

La réponse est non, si un tel argument était utilisé pour faire souscrire une offre ne correspondant nullement aux besoins du client, cela constituerait un manquement au devoir de conseil d’un vendeur et également une manœuvre commerciale trompeuse. En effet, la nouvelle technologie annoncée par Orange n’oblige pas à la souscription d’une offre Internet.

Rappel du changement annoncé par Orange pour le 15 novembre 2018

Pour mémoire, le réseau téléphonique commuté (RTC) a été déployé par France Télécom dans les années 1980 pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones des foyers. Le RTC est encore utilisé si le téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise en T).
Ce réseau sera abandonné car il est plus compliqué d’entretien et moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’autorité concernée (l’Arcep) de faire basculer toutes les communications vers l’IP (Internet Protocol), un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

À partir du 15 novembre 2018, c’est la fin de la commercialisation du RTC pour le grand public, c’est à dire qu’il ne sera plus possible d’obtenir la création d’une ligne RTC.
Mais, ce n’est pas la fin des fils de cuivre qui continueront d’être le support d’offres de téléphonie fixe en utilisant un protocole IP dit simple la VoIP, déjà utilisée par 27 millions de clients, tous opérateurs confondus, pour téléphoner en étant connecté à une box Internet.

C’est seulement à partir de 2023 que des lignes RTC commenceront à cesser de fonctionner. Les personnes concernées seront alors contraintes de basculer vers une technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe. Ces basculements se feront par plaques, c’est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement, et s’étaleront jusqu’en 2030.

Si la prise en T ne disparaîtra pas avec la fin du RTC, il ne sera plus possible d’y brancher un téléphone directement, celui-ci devra obligatoirement être branché sur une box qui elle-même sera connectée à la prise murale en T. En revanche, dans les immeubles récents où il n’y a plus de prises en T mais directement des prises Ethernet, ces prises plus récentes, conçues pour les connexions à Internet, utilisent la technologie IP, donc pas besoin de box.

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui

Les services d’Orange ont tenu à rectifier auprès des associations de consommateurs certaines fausses informations (« fake news »). Pour l’essentiel, il faut retenir :

  • Le 15 novembre 2018, rien ne change pour l’utilisateur, ce n’est que le début d’un processus qui va s’étaler sur plusieurs années.
  • Les utilisateurs actuels d’une ligne fixe, avec une prise T, pourront continuer d’appeler depuis cette ligne pendant au moins 5 ans, sauf déménagement ou demande de passage à la fibre.
  • En cas de déménagement il sera toujours possible de demander à avoir une ligne fixe, seule différence, cette ligne utilisera le protocole IP simple.
  • Il ne sera pas nécessaire de changer votre téléphone fixe actuel pour bénéficier de la nouvelle technologie IP sauf si vous avez encore un vieil appareil à cadran.
  • La qualité du son avec le protocole IP devrait être équivalente à celle du RTC.
  • Pour les clients recevant déjà la téléphonie fixe via une box, aucun changement.

Pour conclure

Pas d’inquiétudes à avoir, seules quelques interrogations subsistent encore dont la tenue de la promesse d’Orange de ne pas augmenter les tarifs si les services existants seront maintenus.
Par ailleurs, il sera possible que les fax et certaines télé-alarmes et téléassistances aux personnes âgées ne fonctionnent plus, des solutions « tout IP » seront proposées par les opérateurs .

Donc, dans les jours et mois à venir, ne vous laissez pas « embobiner » par des arguments trompeurs dans le but de vous faire souscrire une offre ADSL ou fibre, cela sous le prétexte que vous utilisez la téléphonie fixe.

Que Choisir 37 – Tours

(*) Seuls les clients SFR et Orange dont le téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale (prise en T) sont concernés.