Assurance habitation : attention aux garanties et services annexes.
Pour mieux choisir les garanties complémentaires et services d’assistance :
Dans son dossier « Assurance habitation », la Fédération UFC-Que Choisir rappelle les points importants concernant les garanties et services annexes, notamment :
- Les dommages indirects,
- L’assistance 24h/24,
- Les couvertures supplémentaires, pour :
- frais liés à une perte ou à un vol de papier d’identité,
- frais en cas de vol de téléphone mobile, ordinateur portable …etc,
- la prolongation de la garantie des équipements ménagers jusqu à 5 ans.
Ce dossier contient également des conseils pour « bien choisir son assurance habitation », ou « renégocier son contrat multirisque habitation » ou encore « changer d’assurance habitation ».
Enfin la Fédération propose un accès au Comparateur assurances habitation de Que Choisir (abonnés au site national Que Choisir)
Bonne lecture.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC-Que Choisir
SFR : comment déployer rapidement l’option Privilège …
… en l’imposant discrètement à ses clients !
Pour SFR, l’option Privilège est une option … que le client doit résilier s’il ne la souhaite pas !
SFR devrait relire un dictionnaire : une option est un « accessoire facultatif que l’on peut ou non acheter moyennant un supplément de prix, ou présentation variable à choisir dans un certain éventail de produits. » (Larousse).
Cette option Privilège, que SFR se permet de choisir pour vous et sans gêne, permettra d’accéder à de nouvelles chaînes de télé (Altice Studio) et sera disponible à partir du 22 août pour 3 ou 5 euros/mois, selon les cas.
Sur le forum national de Que Choisir, de nombreux témoins assurent n’avoir jamais réussi à résilier cette option, que ce soit sur l’espace client en ligne ou en s’adressant à la hotline. « Le parcours de résiliation comportait de petits bugs qui sont désormais corrigés » s’est contenté de répondre SFR.
De plus, beaucoup de clients n’ont certainement pas vu ce mail « Souriez, vous êtes surclassé » envoyé au cœur de l’été ou n’ont pas pris conscience que celui-ci allait entraîner une augmentation de leur facture.
Que dit la loi ?
Un opérateur a le droit de modifier ses offres mais en informant clairement ses clients et en leur donnant la possibilité de résilier sans frais. Dans le cas présent, cette possibilité n’apparaît qu’en petits caractères en bas du mail. Quant au processus de désactivation, il est tellement compliqué qu’il pourrait être considéré comme déloyal.
En effet, dans son « Espace Client » personnel, rubrique « Offres et Equipements », il fallait « Ajouter une option » (mais oui !), l’option à ajouter étant la résiliation de l’offre Privilège que l’on mettait ensuite au « Panier » pour être validée comme une commande ! C’était avec cet artifice « Ajouter une option », alors qu’en réalité on souhaitait en supprimer une, que SFR évitait des désactivations.
Ce libellé trompeur a été ensuite remplacé par « Ajouter ou supprimer une option ».
Les clients SFR peuvent également en profiter pour changer d’opérateur sans frais, y compris s’ils se trouvent sous le coup d’un engagement. Conformément à l’article L. 224-33 du Code de la consommation, ils ont 4 mois pour le faire à partir de l’entrée en vigueur de l’augmentation tarifaire. Une manière de souhaiter, à votre tour, « un bel été été, riche en émotions » à SFR.
Lire tout l’article de la Fédération UFC Que Choisir : SFR- Option Privilège à marche forcée
Que Choisir 37 – Tours
Dans l’assiette des Français : trop de sel, pas assez de fibres …
… et la tendance est au sans-cuisson.
Le crudivorisme (ou alimentation vivante) consiste à manger exclusivement des aliments le plus souvent issus de l’agriculture biologique et sans les faire cuire. Cette pratique alimentaire, sans cuisson sur une longue durée et/ou à haute température, évite la destruction de nutriments (ex. vitamine C et antioxydants) et une possible formation de composés toxiques, voire cancéreux.
Mais, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le « manger tout cru » est aussi une pratique potentiellement à risques, ainsi relevée dans une large étude nationale consacrée à nos modes de consommation .
L’étude « INCA 3 » publiée en juillet 2017.
Il s’agissait pour l’ANSES d’analyser nos « habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition ». Pour cela, entre 2014 et 2015, 5 800 personnes de tous âges ont participé à cette grande étude nationale, 150 questions leur ont été posées.
Les principaux constats de cette nouvelle étude sont :
- Les Français consomment en moyenne 2,9 kg d’aliments chaque jour, soit environ 2200 kcal, dans leur assiette on trouve toujours plus de produits transformés, de compléments alimentaires, trop de sel et pas assez de fibres.
- Parmi les pratiques à risques, l’ANSES relève une consommation croissante de denrées animales crues, des températures dans les réfrigérateurs pas toujours adaptées, des dépassements des dates limites de consommation plus fréquents.
- L’activité physique des Français est insuffisante pour une grande partie de la population.
- Le temps passé quotidiennement devant les écrans est en augmentation moyenne sur les 7 dernières années de 20 minutes chez les enfants et d’1h20 chez les adultes.
Quelles suites pour cette étude ?
Il s’agit pour l’ANSES de mieux appréhender les risques liés à l’alimentation car les chiffres sont alarmants : en 2014-2015, 13% des enfants et adolescents et 34% des adultes sont en surpoids, 4% et 17% respectivement sont obèses.
L’Anses prévoit notamment des analyses des données de cette étude en particulier pour l’évaluation des risques liés à l’inadéquation des apports nutritionnels en macronutriments (lipides, glucides, protéines) et en acides gras, vitamines et minéraux chez les adultes ou encore l’évaluation des risques liés à la sédentarité et l’insuffisance d’activité physique.
Les données recueillies dans le cadre de l’étude INCA 3 permettent à l’Anses d’émettre des recommandations de santé publique et de prévenir les risques qui pourraient émerger, notamment pour les « crudivoristes ».
Pour en savoir plus, lire l’étude ici : INCA 3 : Evolution des habitudes et modes de consommation et, si vous voulez vous mettre au régime, consultez l’article : Régime amaigrissant : ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) – Fédération UFC-Que Choisir
Douane : rien à déclarer ?
Pour passer la douane en toute sérénité.
Voyager et sécuriser ses déplacements à l’étranger en sachant les règles fixées par la douane:
- Espèces : déclarer les sommes, titres ou valeurs égaux ou supérieurs à 10 000 euros.
- Marchandises interdites : drogues, contrefaçons, espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction. En détenir ou en transporter expose à des sanctions pénales (emprisonnement, amendes).
- Marchandises soumises à restriction : médicaments, denrées alimentaires (poisson, lait, …), animal de compagnie, armes, oeuvres d’art.
Contrefaçons : la douane conseille de privilégier les lieux de vente officiels, faire attention à la qualité d’ensemble du produit, se méfier des prix bas, examiner l’étiquette, les logos, et vérifier la qualité de l’emballage.
Au retour d’un voyage à l’étranger :
Déclarer les marchandises achetées (certaines marchandises sont interdites comme le lait et la viande) en ayant respecté les franchises ci-dessous.
Retour d’un pays non membre de l’Union européenne :
Franchises en valeur :
- en bateau, en avion : 430 euros
- en voiture, en train et autres : 300 euros
- enfants (moins de 15 ans) : 150 euros pour tous moyens de transport
Franchises pour le tabac : 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 250 g de tabac à fumer (les voyageurs de moins de 17 ans sont exclus de ces franchises).
Franchises pour les alcools : 1 litre titrant plus de 22° ou 2 litres titrant 22° ou moins, et 4 litres de vin et 16 litres de bière (les voyageurs de moins de 17 ans sont exclus de ces franchises).
Retour d’un autre pays membre de l’Union européenne
Les quantités détenues et transportées doivent correspondre à une consommation personnelle, dont les niveaux indicatifs, par voyageur, sont les suivants :
Tabac : 800 cigarettes, soit 4 cartouches, et 400 cigarillos et 200 cigares et 1 kg de tabac à fumer (les voyageurs de moins de 18 ans sont exclus de ces franchises).
Alcools : 10 litres d’alcools et spiritueux (whisky, gin, vodka, etc.) et 20 litres de produits intermédiaires (vermouth, porto, madère,etc.) et 90 litres de vin (dont 60 litres maximum de vin mousseux) et 110 litres de bière (les voyageurs de moins de 18 ans sont exclus de ces franchises).
Lire toutes les informations de la douane française ici : Voyagez en toute tranquillité
Enfin, bon à savoir avant de sortir du territoire français : Formalités administratives du Ministère des Affaires étrangères.
Bon voyage !
Que Choisir 37 – Tours
Sources : Douane française, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Compteur Linky : un questionnaire « vrai-faux » réactualisé.
Les précisions et réponses de l’UFC-Que Choisir.
Débuté en décembre 2015 et terminé en principe en 2021 (2019 pour la Touraine), le déploiement national des 35 millions de compteurs « intelligents » Linky suscite toujours interrogations et inquiétudes.
La Fédération UFC Que Choisir a souhaité compléter ses précédentes réponses et préciser sa position par rapport aux messages contradictoires que l’on peut entendre.
Si vous vous posez ces questions :
- Existe-t-il une réglementation concernant la pose du compteur Linky ?
- Quels risques je prends en refusant la pose du Linky ?
- Les poseurs d’un Linky peuvent-ils entrer dans ma propriété sans mon accord ?
- Un maire peut-il prendre un arrêté d’interdiction ?
- Le déploiement du compteur est-il vraiment gratuit pour le consommateur ?
- Le compteur Linky surveille-t-il mes faits et gestes ?
- Le compteur présente des risques pour ma santé ?
- Grâce au compteur, est-il possible de connaître mes habitudes de consommation ?
- L’UFC-Que Choisir est-elle favorable au compteur Linky ?
… vous trouverez les réponses de l’UFC Que Choisir ici : Compteur Linky : le vrai du faux
L’association locale Que Choisir 37 est également à disposition des usagers tourangeaux pour toute information sur ce compteur dit « intelligent ».