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SFR : comment déployer rapidement l’option Privilège …

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… en l’imposant discrètement à ses clients !

Pour SFR, l’option Privilège est une option … que le client doit résilier s’il ne la souhaite pas !

SFR devrait relire un dictionnaire : une option est un « accessoire facultatif que l’on peut ou non acheter moyennant un supplément de prix, ou présentation variable à choisir dans un certain éventail de produits. » (Larousse).

Cette option Privilège, que SFR se permet de choisir pour vous et sans gêne, permettra d’accéder à de nouvelles chaînes de télé (Altice Studio) et sera disponible à partir du 22 août pour 3 ou 5 euros/mois, selon les cas.
Sur le forum national de Que Choisir, de nombreux témoins assurent n’avoir jamais réussi à résilier cette option, que ce soit sur l’espace client en ligne ou en s’adressant à la hotline. « Le parcours de résiliation comportait de petits bugs qui sont désormais corrigés » s’est contenté de répondre SFR.
De plus, beaucoup de clients n’ont certainement pas vu ce mail « Souriez, vous êtes surclassé » envoyé au cœur de l’été ou n’ont pas pris conscience que celui-ci allait entraîner une augmentation de leur facture.

Que dit la loi ?

Un opérateur a le droit de modifier ses offres mais en informant clairement ses clients et en leur donnant la possibilité de résilier sans frais. Dans le cas présent, cette possibilité n’apparaît qu’en petits caractères en bas du mail. Quant au processus de désactivation, il est tellement compliqué qu’il pourrait être considéré comme déloyal.
En effet, dans son « Espace Client » personnel, rubrique « Offres et Equipements », il fallait « Ajouter une option » (mais oui !), l’option à ajouter étant la résiliation de l’offre Privilège que l’on mettait ensuite au « Panier » pour être validée comme une commande ! C’était avec cet artifice « Ajouter une option », alors qu’en réalité on souhaitait en supprimer une, que SFR évitait des désactivations.
Ce libellé trompeur a été ensuite remplacé par « Ajouter ou supprimer une option ».

Les clients SFR peuvent également en profiter pour changer d’opérateur sans frais, y compris s’ils se trouvent sous le coup d’un engagement. Conformément à l’article L. 224-33 du Code de la consommationils ont 4 mois pour le faire à partir de l’entrée en vigueur de l’augmentation tarifaire. Une manière de souhaiter, à votre tour, « un bel été été, riche en émotions » à SFR.  

Lire tout l’article de la Fédération UFC Que Choisir : SFR- Option Privilège à marche forcée

Que Choisir 37 – Tours