E-commerce en Europe : abolition des frontières en vue
Avec la fin programmée du géo-blocage, un « marché digital unique » avant la fin 2018
Aujourd’hui, le « géo-blocage » (*) dans le marché européen permet aux vendeurs en ligne de traiter différemment les demandes des consommateurs en fonction de leur nationalité ou de leur lieu de résidence. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a constaté que 63% des sites d’enseignes multinationales n’autorisaient pas d’achat depuis un autre pays et que les écarts de prix étaient importants pour un même achat selon l’origine géographique de la transaction, d’où la mesure prise d’interdiction prochaine du géo-blocage.
En Europe, les frontières existent encore pour le e-commerce ?
Oui, mais avant la fin de l’année 2018, l’acheteur européen sera traité comme un acheteur local, avec les mêmes prix et les mêmes conditions de vente. En effet, la Commission européenne veut interdire les discriminations sur les prix, autres que celles liées aux taxes et contraintes légales, entre les résidents de pays de l’Union européenne.
Ainsi, pour un achat en ligne effectué, par exemple, depuis la France sur le site espagnol d’une grande enseigne, l’acheteur français ne sera bientôt pas bloqué ni redirigé d’office vers la version française du site, il pourra donc réaliser son achat sur le site web espagnol souhaité.
Dans l’exemple ci-dessus, le site espagnol devra proposer le même tarif aux acheteurs, qu’ils soient espagnols, français, italiens, etc.
Autres incidences de cet accord, les vendeurs pourront faire héberger leur site Internet dans un autre pays européen sans frais supplémentaires, il sera aussi possible de payer avec une carte de crédit « étrangère » d’un autre pays d’Europe sans que l’achat soit surtaxé ou impossible.
Les limites de la mesure
Le vendeur aura la possibilité de livrer ses produits dans les pays de son choix en prévenant que tel ou tel pays n’est pas desservi, ce qui limitera donc la portée de la mesure. Par ailleurs, il existera une exception pour les biens culturels, l’Union européenne veut préserver les droits d’auteur et souhaite éviter une égalisation des prix par le haut, notamment pour le streaming musical où les écarts entre pays peuvent être très importants.
Pour les transports, le problème devrait être revu dans deux ans à venir.
Cette pratique du géo-blocage qui a toujours été contestée par l’UFC Que Choisir prendra donc bientôt fin, saluons l’arrivée prochaine du marché digital (ou numérique) unique qui devrait être profitable au e-commerce.
Que Choisir 37 – Tours
(*) Le géo-blocage consiste à restreindre l’accès aux contenus de l’Internet en fonction la position géographique de l’internaute. C’est l’adresse de l’ordinateur ou du mobile (adresse IP) qui permet à un site de localiser le visiteur et de l’autoriser ou non à accéder à un contenu. Ces restrictions par géo-blocage sont notamment connues pour limiter les accès à des produits multimédias sous licence.