Dépannage d’urgence à domicile : triste bilan de la DGCCRF !
La Répression des fraudes constate de plus en plus d’arnaques.
La dernière enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF), réalisée en 2016, prouve que les méthodes commerciales des dépanneurs en serrurerie, plomberie, vitrerie et autres travaux d’urgence sont de plus en plus agressives, et les prix de plus en plus exorbitants.
Infractions relevées par la DGCCRF
- Cartons publicitaires trompeurs déposés dans les boîtes aux lettres.
- Pratiques commerciales agressives et frauduleuses.
- Abus de faiblesse.
- Prix délirants, jusqu’à 6 000 euros pour un changement de serrure.
- Devis remis au client après les travaux alors que le professionnel appose la mention « devis reçu avant l’exécution des travaux ».
- Certains dépanneurs se montrent agressifs et menaçants envers des clients qui contestent le prix.
- Professionnels sans qualification pour exercer leur corps de métier, le plus souvent pas inscrits au répertoire des métiers.
A total, 624 entreprises contrôlées en 2016, 56 % en infraction.
Sanctions
Plus de 100 procès-verbaux d’infraction, dont une condamnation à une amende de 30 000 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois Les dépôts de cartons calibrés pour être confondus avec des documents officiels a donné lieu à 544 400 euros d’amendes.
Hélas ! Les professionnels sérieux sont pénalisés par les pratiques délictueuses de certains confrères. Les vrais professionnels s’occupent d’avantage de leurs clients que de leur site web et n’ont pas le temps de déposer des cartons publicitaires !
L’enquête ne détaille pas ses chiffres par région, la nôtre n’étant sans doute pas la plus défaillante, mais une fois encore, attention aux cartons déposés dans les boîtes aux lettres et aux premières entreprises apparaissant sur Internet. Soyez aussi prévoyants, n’attendez pas l’incident, constituez vous une liste de professionnels compétents en cas d’urgence.
Voir les résultats de l’enquête de la DGCCRF : Dépannage d’urgence à domicile
Que Choisir 37 – Tours
Sources : DGCCRF – UFC Que Choisir