Les belles promesses de la SFAM …
La Société française d’assurances multirisques, la SFAM, se présente comme spécialiste en assurance des téléphones mobiles, ordinateurs et appareils multimédia. Mais cette société a fait parler d’elle, ces derniers mois, non pas pour ses compétences d’assureur mais surtout pour ses pratiques douteuses : démarchage insistant, souscriptions forcées, résiliation compliquée.
Un nouveau témoignage reçu à Tours, à l’occasion de l’achat d’un ordinateur à la FNAC, est l’occasion de rappeler :
1- un article récent de l’UFC Que Choisir sur les pratiques de la SFAM :
Assurance pour mobile, les trop belles promesses de la SFAM,
2- quelques attentions sur les risques garantis pour la téléphonie mobile :
- Les contrats « multirisque-habitation » peuvent assurer les appareils mobiles dans certaines circonstances, à l’intérieur de son logement.
- Si votre véhicule est assuré en « tous risques », vous pouvez être couvert en cas de vol dans le véhicule de votre appareil mobile, mais une garantie dite « contenu du véhicule » peut être nécessaire.
- La garantie contre la casse est souvent limitée à un accident ou à un événement imprévisible et qui vous est étranger. Un appareil mobile qui vous échappe des mains et se casse ne sera donc pas garanti.
- La garantie contre le vol ne couvre généralement que le vol avec effraction, ainsi, un vol à la tire par un pickpocket ou à la portière ne sera pas indemnisé.
- L’assureur applique généralement à l’appareil une décote pour la vétusté.
- Certains contrats excluent des garanties les appareils anciens ou achetés d’occasion.
- Il existe aussi une limitation du nombre de sinistres (par ex. 2 sinistres par an), des plafonds d’intervention (par ex, 400 euros par an pour le téléphone).
- Les contrats pour les mobiles ont parfois des limites géographiques, par ex. à la France.
Ces exclusions de garanties et les difficultés à obtenir un remboursement en cas de sinistre nous conduisent à rester très réservés sur l’intérêt présenté par ce type d’assurance … et sur la SFAM.
Que Choisir 37 – Tours
Source : Fédération UFC Que Choisir