Hameçonnage (ou phishing) : encore un exemple récent
Un nouveau témoignage de tentative de hameçonnage nous a été transmis à Tours, il s’agit d’un mailing envoyé depuis le Brésil au nom de la banque Société Générale.
Dans ce nouvel exemple de phishing, l’adresse de connexion est sans rapport avec la banque.
C’est l’occasion de rappeler qu’à chaque fois qu’il y a un doute sur l’origine d’un message ou sur un site : survoler (sans cliquer !) le(s) lien(s) dans le message ou le site, l’adresse réelle du lien (et non pas son libellé) apparaît alors en bas et à gauche de son écran, on peut ainsi voir tout de suite une tentative d’arnaque.
Nous renouvelons nos conseils de vigilance et rappelons quelques précautions utiles ici : le phishing : non, cela n’arrive pas qu’aux autres
21/04/2018 : attention ! Un jugement de la Cour de cassation montre que le remboursement n’est pas automatique si le client a manqué « à son obligation de prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés ».