E-commerce : idées reçues
Le e –commerce est en pleine progression mais il y a beaucoup d’idées reçues et elles ne sont pas toujours vraies…
Un site marchand avec une adresse en .fr est toujours en France
D’après une étude réalisée en 2021, plus de 80% des Français pensent que le .fr est l’extension qui correspond aux sites internet des entreprises françaises et selon cette même étude, 88% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance.
En fait, l’extension .fr est une extension géographique. L’Espagne a le .es, la Belgique a le .be ou l’Allemagne a le .de, etc.
Cela ne signifie pas automatiquement que le site est français et basée en France. Simplement, l’extension .fr est destiné à être utilisée sur des sites web dont l’audience se trouve en France.
Mais comme c’est aussi l’extension utilisée par la plupart des institutions et organismes officiels français, l’internaute français a tendance à faire confiance à cette extension qu’il connaît bien et à lui accorder plus de crédibilité.
Je regarde les avis, ce sont les avis des clients qui vont me dire si je dois acheter ou non
C’est bien de regarder les avis mais attention les avis sont-ils dignes de foi ? Pas si sûr. Parmi tous les commentaires présents sur Internet, une bonne partie sont des faux et il est difficile de savoir combien. On estime que 30 à 50 % d’entre eux n’auraient pas été rédigés de bonne foi. Il peut s’agir de messages négatifs laissés par un concurrent jaloux ou d’avis positifs déposés par le professionnel lui-même, à moins qu’ils ne sortent de l’imagination d’un client revanchard ou de celle d’une agence de communication payée pour cela.
Mon colis est arrivé, il est visiblement abimé, j’écris « sous réserves », cela suffit pour me protéger
Lorsque le colis est livré à domicile, le premier conseil est d’ouvrir le colis en présence du livreur, il a l’obligation d’autoriser le contrôle du colis. Si le livreur est trop pressé, le consommateur doit impérativement indiquer sur le bon de livraison que la possibilité de vérifier le contenu du colis lui a été refusée.
Le colis est abimé et vous acceptez le produit, il faut émettre des réserves précises sur le bon de livraison : « un angle est abîmé » ; « on entend un bruit de verre cassé » … La mention « sous réserve de déballage » ne suffit pas.
Si le colis est visiblement très abîmé, le plus simple, c’est de le refuser.