Le phishing : non, cela n’arrive pas qu’aux autres !
Phishing, le piège du hameçonnage.
Les courriers frauduleux pullulent sur Internet, certains se présentent comme venant de grandes sociétés, d’organismes publics, d’établissements bancaires avec pour objectif de récupérer vos coordonnées bancaires (cartes, domiciliations), vos mots de passe pour ensuite détourner des fonds.
Il s’agit bien de contrefaçons de sites Internet pouvant venir de tous les pays. Le plus souvent ce sont des mails inquiétants où l’on vous fait croire à de multiples ennuis sauf à répondre rapidement au message ou encore c’est un prétendu remboursement en votre faveur (CAF, trop perçu d’impôts,…) pour lequel vos devez donner vos coordonnées bancaires.
Ces contrefaçons apparaissent souvent comme crédibles et font croire à un site officiel.
Comment ne pas vous faire hameçonner ?
Plusieurs précautions à prendre, dont celles préconisées par la Répression des Fraudes (la DGCCRF) :
- Les centres des impôts, les banques et organismes sociaux ne demandent jamais à saisir leurs informations personnelles dans un e-mail. Pour se connecter au site officiel sur internet, saisissez son adresse (l’URL) dans votre navigateur si vous la connaissez ou retrouvez la avec un moteur de recherche en étant précis dans la saisie du critère de recherche.
- La saisie d’informations personnelles (coordonnées, identifiants, …etc) doit toujours être faite sur des sites internet sécurisés : un cadenas apparaît dans le navigateur et l’adresse du site commence par « https://… » et non « http:// ».
- Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques sans attention préalable, surtout si ce courrier est inattendu ou d’un émetteur inconnu. Voir un exemple de tentative de phishing.
- Méfiez-vous de tout courriel demandant une action urgente.
- Utiliser le filtre contre le filoutage de votre navigateur Internet : ce n’est pas une protection absolue, mais cela peut servir.
- Utiliser un logiciel de filtre « anti-pourriel » : pour les tentatives d’escroquerie, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels dans lesquels peuvent également se trouver des liens vous apportant des virus. A ce propos, l’utilisation d’un logiciel anti-virus est très recommandé, tout en sachant que le premier anti-virus, c’est vous, par l’attention que vous porterez avant de vous connecter à un site ou avant de lire un mail.
- Ne jamais répondre ou transférer ces courriels.
- Soyez « consom-acteur », si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, signalez le immédiatement sur la plate-forme « PHAROS » (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr
Maintenant, bonne navigation !
Que Choisir 37 – Tours
Sources : DGCCRF et Fédération UFC Que Choisir.