Bâtiment et équipement : publication des prestations et tarifs.
Plombiers, serruriers, peintres … etc, prestations et tarifs à l’affiche.
« Je suis l’ plombier bier-bier-bier-bier, J’ai un beau métier, … », chantait Pierre Perret. Si les plombiers ont toujours un beau métier, il y a un changement ment-ment-ment-ment, le 01 avril 2017, pour eux et pour les professionnels du bâtiment et de l’équipement de la maison (cf liste complète dans l’ annexe 1 de l’arrêté du 24/01/2017).
En effet, et très sérieusement, ce n’est pas un Poisson d’avril, l’arrêté du 24 janvier 2017 entre en vigueur le 01 avril 2017 pour la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison : tous les tarifs de ces artisans devront être affichés sur leur site web (s’ils en ont un) à compter de cette date.
A défaut de site Internet, les artisans seront tenus d’afficher leurs prix dans leurs locaux et en vitrine, de façon bien visible de la clientèle (voir l’ article 3 de l’arrêté).
Les informations qui devront être affichées :
Devront figurer sur les sites : le prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement, le taux horaire de main d’œuvre, la gratuité ou le coût du devis, c’est à dire tout ce que le consommateur doit savoir avant toute prestation.
La loi inclut cet affichage sur autre support de communication en ligne de l’artisan.
Le document récapitulatif :
Avant toute prestation, les professionnels devront remettre au client un document récapitulatif et détaillé avec toutes les informations que l’on doit trouver aujourd’hui dans un « ordre de réparation » ou un « devis ». Ce document sera remis sur un « support durable » (papier, email, clé USB, carte mémoire, …etc).
Les raisons de l’arrêté du 24 janvier 2017 :
Il s’agit bien sûr de limiter les arnaques, les associations de consommateurs, dont l’UFC Que Choisir, constatent un nombre significatif d’abus et de litiges liés aux travaux et aux dépannages chez les particuliers.
Même constat de plaintes déposées à la Direction de la consommation et de la répression des fraudes (la DGCCRF), cela malgré des campagnes de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels.
A partir du 01 avril 2017, pour les travaux ou dépannages cités, exigez le document sur un « support durable » réglementaire, il doit vous être remis et sera très utile en cas de litige avec un professionnel.
Enfin, restez vigilants et consultez les limites de l’arrêté et les conseils de la Fédération UFC Que Choisir.
Que Choisir 37 – Tours