Qualité de l’air dans l’agglomération Tourangelle
Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Agglomération Tourangelle a été mis en place pour la première fois en novembre 2006, dans un contexte où la qualité de l’air sur une partie de ce territoire présentait une situation non satisfaisante. La préfète d’Indre-et-Loire a engagé le 13 octobre 2020 une révision de ce PPA. Les travaux de révision sont l’occasion d’associer les divers acteurs du territoire pour identifier les opportunités d’action susceptibles d’améliorer localement la qualité de l’air.
Un comité technique a été créé à cette occasion et un cycle de réunions a débuté le 22 avril dernier. Sous la responsabilité de la DREAL (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement), le Cotech (comité technique) est animé par une société de conseil et d’ingénierie (Ramboll). Le champ d’application de ce comité technique est l’agglomération Tourangelle et 40 communes aux alentours, ce qui représente 400000 habitants.
Les participants sont des représentants de l’état, de collectivités, de représentants des activités contribuant à des émissions, de chambres consulaires (artisans, agricultures), d’experts (ARS, etc.) et d’associations dont la nôtre, l’UFC- Que Choisir 37.
Dernière évaluation du PPA de l’agglomération tourangelle (2019-2020)
Un bilan a été présenté suite à la dernière évaluation du PPA (2019-2020): les courbes sont descendantes et encourageantes. En effet, le bilan 2019 de la qualité de l’air et les modélisations montrent une bonne évolution de la qualité de l’air sur l’agglomération de Tours en ce qui concerne les concentrations de polluants. Il n’est notamment plus observé de dépassement des valeurs limites réglementaires en dioxyde d’azote depuis 2014. Sur les 19 actions définies en 2014, 9 ont été atteintes, 7 partiellement et 3 non engagées.
Lancement d’une nouvelle révision du PPA
Ceci étant, les normes deviennent de plus en plus restrictives et cela conduit à prendre de nouvelles mesures pour les années futures. Les principaux enjeux sont le trafic routier, le résidentiel, l’agriculture, l’industrie. Les principaux polluants sont les matières en suspensions (PM 2,5 et 10) ainsi que l’oxyde d’azote. Ces polluants sont issus pour partie de la combustion de combustibles fossiles
3 groupes de travail ont été constitué :
– Mobilité et qualité de l’air,
– Secteur résidentiel,
– Activité économique.
L’UFC participe aux travaux du groupe « secteur résidentiel ».
Sans a priori, plusieurs pistes sont étudiées : performances des nouveaux équipements, brûlage des déchets verts, qualité du bois, interdiction des équipements anciens, chantiers BTP, information, sensibilisation, circuits d’approvisionnement, etc. Le sujet est vaste.
Suite à ce « brainstorming » (Technique de recherche d’idées originales dans une réunion, chacun émettant ses suggestions spontanément.) des idées émergent et un plan d’action est élaboré, matérialisé par une fiche d’action. On perçoit bien que la réflexion est dense et la problématique ardue : nature des polluants, intensité des polluants suivant les zones géographiques, utilisation des fossiles à usage ménager ou industriel, information des utilisateurs, etc.
Si vous voulez en savoir plus, site de la DREAL 37
Gilles Gaulier, représentant de l’UFC-Que Choisir 37