UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau, Représentations

Exploitation du service d’eau potable de la communauté de communes du Val d’Amboise : la position de l’UFC-Que Choisir


Notre association de défense des consommateurs l’UFC Que Choisir-37 a été consultée par la Communauté de Communes du Val d’Amboise (CCVA) dans le cadre d’une Commission Consultative de Service Public Local (CCSPL).

La question est le recours à la concession de service public pour l’exploitation du service d’eau potable de la communauté de communes du Val d’Amboise. En clair, la CCVA propose de continuer à déléguer sa responsabilité de gestion de l’eau potable. Autrement dit, qui va succéder à Veolia comme délégataire ?

Ce sujet étant débattu en conseil communautaire  jeudi 29 septembre et n’ayant pas eu de retour de la CCVA depuis le 15 septembre, date de la dernière CCSPL, il nous paraît important de rappeler ici notre position.

ufc-que-choisir-37-newsletter  Notre position tient en 3 points :

– La protection de la nappe profonde, dite du Cénomanien, doit redevenir une priorité autant pour la Communauté de communes que pour son délégataire. Depuis que l’obligation d’y diminuer les prélèvements est instituée, on constate, au contraire, une hausse de ces derniers. Nous avons un doute : la société Veolia n’a-t-elle pas choisi d’utiliser l’eau la moins chère à produire ?

– En termes de facture, la part qui revient à la communauté de communes doit être maintenue pour préserver sa capacité d’investissement. La part qui revient au délégataire doit être surveillée. L’actuel délégataire ayant réalisé 250% de bénéfices de plus que ce qui avait été inscrit dans le contrat initial, nous n’avons pas confiance dans le fait que les consommateurs amboisiens payent le juste prix. En complément, nous recommandons une tarification progressive.

– Nous n’avons pas été convaincus par le dossier qui aura servi d’argument à la proposition de continuer à déléguer.

 

Notre conclusion est une recommandation d’un contrat court avec Veolia, l’actuel délégataire, qui permettra d’assurer la transition vers une Régie pour l’eau potable. Cette dernière bénéficiera d’une synergie avec l’assainissement, en Régie depuis longtemps.

UFC Que Choisir-37