UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Intermédiaires avec les autorités administratives …

certificat-administratif-arnaque

… ou comment payer un certificat de non gage gratuit.

Ils sont nombreux ces sites Internet à proposer de fournir des documents administratifs chèrement payés alors que l’on peut les obtenir gratuitement ou à moindre coût sur les sites officiels.

Un exemple, l’obtention d’un certificat de non gage est proposée par le site « certificatdenongage » en s’inscrivant à un service de 0,90 euros, avec un royal « quel que soit le nombre de certificats demandés par le client » … et en payant des frais « d’obtention, d’envoi et de traitement administratif » de 69,90 euros.

Mais, ce certificat est facile à obtenir gratuitement avec le site officiel de Service-PublicCertificat de situation administrative et son délai d’obtention est immédiat (par Internet, ou à une borne à la Préfecture, ou encore à au guichet). On pourrait ainsi multiplier les exemples de documents administratifs surpayés sur des sites non officiels.

Dans ces sites d’intermédiaires, une astuce consiste à demander une inscription à faible coût pour obtenir les données de la carte bancaire et pouvoir ensuite débiter la « proie » avec, comme dans cet exemple, une clause « Le Client est informé que le prélèvement bancaire de la somme de 69,90 euros est réalisé dans les 48 heures de l’inscription aux Services et ce même en cas d’échec de l’obtention du Certificat.« 

Nos recommandations :

  1. Avant d’acheter ou de souscrire un service sur un site encore inconnu de vous, vérifier toujours les mentions légales en bas de page, les conditions de vente (ou conditions de services) et faites quelques recherches sur Internet. Dans l’exemple ci-dessus, en recherchant avec « arnaque certificat de non gage », un  témoignage parmi les autres  aurait alerté immédiatement l’internaute : « Vous communiquez sur la valeur de 0,90€, et vous finissez par facturer un total de 70,80€ pour un service normalement gratuit !!! »
    A cela, peut s’ajouter parfois sur certains sites la fameuse « petite case », en l’oubliant, l’acheteur se retrouve avec un abonnement prélevé grâce aux coordonnées de sa carte bancaire.
  2. Pour les sites peu connus ou inconnus et situés à l’étranger, le risque est maximum. Récemment, une adhérente nous a signalé avoir commandé sur le site « tacticalx9flashlight » une seule torche avec son étui. La commande s’est soldée par un débit de 147,30 euros et 70 euros pour 5 torches et 5 étuis ! Toutes les réclamations envoyées par mail à leur adresse de contact sont restées sans réponse. Hélas, trop tardivement, des recherches faites sur Internet montraient que le site était signalé comme suspect et frauduleux.

Pour les criminologues, Internet est devenu une « cyber-jungle »,  prudence !

Que Choisir 37 – Tours

Source : Service Public