UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux

Les labels ne sont pas toujours synonymes de sérieux

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« RGE », « Partenaire Solutions habitat » … et mauvaises pratiques

La mésaventure de Jean-Pierre et Véronique est un exemple de plus que le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ne garantit pas le sérieux et les bonnes pratiques des entreprises qui les détiennent et les mettent en avant pour rassurer les consommateurs.

A l’occasion de la foire de Tours, nos adhérents se sont laissés attirer sur le stand d’une entreprise vendant des pompes à chaleur.
Le label « RGE  » et la qualité de « Partenaire Solutions habitat » d’EDF mis en avant sur le stand étant pour eux garants de sérieux technique et d’honnêteté commerciale.

Comment « noyer » le visiteur d’un stand en foire de Tours

Pendant 3 heures, pas moins, commercial, technicien et pour finir le directeur général vont se relayer les noyant sous les explications techniques ou pseudo-techniques et les promesses financières.
Cette mise en condition aboutira à la signature d’un document que Jean-Pierre et Véronique pensent être une simple étude de faisabilité mais qui est en réalité une commande d’installation de pompe à chaleur pour plus de 22 000 euros!  Commande pour laquelle le directeur osera même leur demander de verser 2 800 euros de caution bien que le bon de commande signé ne mentionne pas d’acompte !
Dès la visite du technicien, le lendemain, nos amis regrettent d’avoir signé si vite, d’autant plus que le technicien leur explique qu’ils vont devoir construire une dalle sur le pignon de leur maison pour installer la pompe a chaleur !

La conseillère Que Choisir 37 qu’ils rencontrent leur explique qu’ils n’ont pas le droit de se rétracter de cette commande signée sur la foire et non financée par un crédit affecté.

Quand les irrégularités de l’entreprise sauvent l’acheteur …

Que Choisir 37 conseille Jean-Pierre et Véronique de demander l’annulation pure et simple de la commande au vu des nombreuses irrégularités relevées (absence d’information contractuellement et de devis détaillé, absence des mentions obligatoires sur la garantie de conformité) et des méthodes commerciales limites (pour ex l’annonce d’une garantie de 25 ans entourée en gros sur la commande concernant si on lit les petites lignes les panneaux solaires et non les pompes a chaleur !
Le courrier recommandé de nos adhérents reprenant ces irrégularités et annonçant la transmission prochaine du dossier aux services de la Répression des fraudes a eu de l’effet.
L’entreprise, pressentant de possibles sanctions, a très vite informé nos adhérents de l’annulation de la commande et leur a renvoyé le chèque de 2800 euros. 

A noter :

  • Pour lutter contre les usages frauduleux liés à la marque Solutions Habitat, EDF permet de vérifier qu’un professionnel fait bien partie du réseau : Partenaire Solutions habitat EDF.
  • Ne rien signer immédiatement, quelque soit la pression des commerciaux, préalablement à une commande de travaux liés à l’énergie, prendre le temps d’aller montrer le devis aux conseillers de Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire (ALEC 37), 14 rue Etienne Pallu à Tours.

Que Choisir 37 – Tours