La « question conso » : des clés USB dans les boîtes aux lettres
Question d’un consommateur relayée par notre partenaire info-tours.fr :
« Dans le Nord de la France, des petits malins mettraient des clés USB dans des boîtes aux lettres pour piéger les gens et propager des virus ! Est-ce vrai, si oui, qu’en est-il en Indre-et-Loire ? »
Réponse de l’UFC-Que Choisir 37
C’est exact, ce procédé a été constaté par la gendarmerie du Nord. Une clé USB est déposée dans une boîte aux lettres ou dans un lieu public pour attiser la curiosité. Si, pour en consulter le contenu, cette clé inconnue est branchée sur un ordinateur, celui-ci se retrouve alors infecté par un virus.
Une fois le virus installé, les escrocs peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur à distance et voler les données sensibles de l’utilisateur (adresses mail, mots de passe, données cartes et comptes bancaires, etc). Parmi les autres malveillances possibles, l’installation à votre insu d’un logiciel (malware) comme un « keylogger » qui enregistre et transmet toutes les frappes du clavier pour récupérer des identifiants et des codes confidentiels.
Ces clés peuvent apparaître comme vides après insertion dans une prise USB d’un ordinateur mais, pas du tout, elles ne sont pas inoffensives !
Une alerte de la gendarmerie diffusée via les réseaux sociaux
Le procédé n’est pas nouveau mais, récemment, le Nord de la France a connu une recrudescence de ce type d’arnaques, au point que la Gendarmerie Nationale appelle à faire preuve de méfiance.
Néanmoins, aucune plainte n’a été déposé pour une telle escroquerie, ni dans le Nord ni dans le Pas-de-Calais et, à notre connaissance, pas plus dans l’Indre-et-Loire. L’UFC-Que Choisir n’a pas non plus reçu de témoignage qui atteste d’une telle arnaque, mais mieux vaut en être informé.
Une occasion de rappeler quelques règles de sécurité
Les pièces jointes ou les liens malveillants sont les principales sources d’infection de nos ordinateurs et appareils mobiles, il suffit d’ouvrir une pièce jointe à un courriel ou de cliquer sur un lien pour télécharger un logiciel contenant un virus.
Les risques ne sont pas négligeables, comme avec une clé USB inconnue, cela peut aller jusqu’à l’exploitation frauduleuse de données bancaires jusqu’au blocage de l’ordinateur ou du smartphone dans le but de vous faire payer une rançon.
Rappel de quelques précautions de base :
- Ne jamais brancher une clé USB d’origine inconnue,
- N’ouvrez pas une pièce jointe présente dans un mail provenant d’une adresse inconnue,
- Grande attention avant de cliquer sur un lien apparaissant douteux. Sur un ordinateur, la plupart des navigateurs et logiciels de messagerie permettent de visualiser le contenu d’un lien se trouvant dans une page web ou dans un courriel en le « survolant » avec la souris, avant de cliquer éventuellement sur ce lien une fois le doute levé.
- Avoir un antivirus à jour, tout comme le système d’exploitation de l’appareil,
- Sauvegarder vos données sur un périphérique extérieur.
et aussi comment éviter de se faire hameçonner.
Que Choisir 37 – Tours.
Association locale Que Choisir 37 à Tours et permanences à Amboise, Chinon, Loches et Tours-Nord