Banque-Assurance
Tarifs et frais bancaires : les engagements du 11 décembre
Engagements des banques pour compléter l’offre spécifique à la clientèle fragile
Pour compléter le plafonnement des frais d’incidents pour les clients bénéficiaires de l’offre spécifique à la clientèle fragile (cf: article sur les frais bancaires), les banques se sont engagées sur les mesures suivantes :
- Pour 2019, aucune hausse de tarifs pour les particuliers ne sera appliquée par les banques, même si certaines d’entre elles ont déjà communiqué leurs nouvelles grilles tarifaires.
- Pour les frais liés aux incidents de paiement des clientèles fragiles financièrement, chaque banque mettra en place, pour l’ensemble de cette clientèle, un plafonnement global pour réduire les frais facturés en cas d’accumulation d’incidents. Le montant du plafonnement sera fixé librement par chaque banque.
Autres engagements
- Pour les achats de véhicules « propres » (neuf ou d’occasion) et d’équipements de la maison moins énergivores (chaudières…), chaque banque définira une offre de financement à des conditions préférentielles (taux, frais de dossier, conditions d’assurance pour les véhicules).
- Pour l’acquisition d’un véhicule, elles proposeront également le financement global de l’opération pour les clients qui le demandent, y compris le préfinancement du montant de la prime de conversion de l’Etat au client lorsque le projet y sera éligible.
Ces engagements ont été communiqués par la Fédération bancaire française (FBF), leur application par les établissements reste à vérifier. Donc, à suivre …
Lire le communiqué de la Fédération bancaire française