UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Arnaques en vrac

Facebook un lieu sûr et accueillant pour tous (même pour les arnaqueurs!)

 

Il y a quelque temps en regardant ma page Facebook, je tombe sur un post des « Transports publics à Tours » (sic) proposant à tous une carte gratuite valable 6 mois pour seulement 2,35€.

Inutile de dire qu’une carte de voyages illimités à ce prix est vraiment un cadeau et bien entendu, il faut se dépêcher de suivre le lien car il est bien précisé que seules 500 cartes sont disponibles à ce prix. Inutile de dire aussi que ce post est une arnaque récurrente que l’on retrouve tous les six mois environ (même période que la validité de la carte me direz-vous !)

Mon sang de citoyen et de consommateur ne fait qu’un tour et agacé par ce post récurrent, je décide de signaler l’arnaque à Facebook afin que l’hébergeur enlève cette arnaque. Pour ce faire, je clique en haut à droite de la publication sur « Signaler ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre qui me demande pourquoi je signale cette publication. Plusieurs propositions me sont offertes :

 

Je clique sur la ligne « Arnaque, fraude ou fausses informations », proposition qui semble le plus se rapprocher de notre cas. A la fenêtre suivante, j’explique en quelques phrases que cette publication est une arnaque récurrente, un phishing dont le seul objectif est de collecter les données personnelles des internautes et surtout leurs coordonnées bancaires. Très fier de mon geste, je ferme ma page et j’oublie un peu l’histoire.

 

 

 

 

Quelques jours plus tard, je reçois un message de l’assistance de Facebook qui m’explique qu’ils utilisent « une combinaison de technologies et d’examens manuels pour traiter les signalements et identifier le contenu qui va à l’encontre des Standards de la communauté. » Facebook ne supprimera pas la publication signalée car elle ne va pas à l’encontre de ses standards ! Le fait que cette publicité soit une arnaque ne dérange visiblement pas le réseau social !

 

Heureusement, Fil bleu publie une alerte comme quoi le message est frauduleux et enjoint bien de ne pas cliquer sur le lien et de ne procéder à aucun paiement.

 

En tant qu’hébergeur, Facebook n’a pas l’obligation d’une surveillance proactive. Le réseau social doit seulement disposer de mécanismes efficaces de signalement et de traitement des contenus illicites afin de répondre rapidement aux alertes des internautes. Une fois informé de la nature frauduleuse de la publicité, Facebook a l’obligation de la retirer immédiatement au risque de voir sa responsabilité engagée.

Il est alors d’autant plus curieux, au vu des nombreux commentaires qui disent avoir signalé à plusieurs reprises cette publication, que Facebook ne voit pas le caractère frauduleux de la publicité… Cela ne l’empêche pas de remercier les internautes de leurs signalements qui « permettent à Facebook de rester un lieu sûr et accueillant pour toutes et tous ». Accueillant pour les fraudeurs, visiblement !