UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

UFC Que Choisir

60 millions de consommateurs vs UFC-Que Choisir

Il n’est pas rare que les gens confondent L’UFC-Que Choisir et notamment son magazine Que Choisir avec 60 millions de consommateurs. Nous allons vous expliquer en quelques mots la différence entre les deux…

« 60 millions de consommateurs »

« 60 millions de consommateurs » est un magazine lancé en 1970, et édité par un établissement public, à savoir l’Institut National de la Consommation (INC). Comme il a un statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il bénéficie d’un financement gouvernemental à hauteur de 20 % de ses dépenses.

Quant à l’INC, l’Institut National de la Consommation n’est pas une association de consommateurs mais un établissement public sous la tutelle du ministère de la consommation. Cet organisme réalise des essais comparatifs de services et produits, conduit des actions de formation auprès des associations de consommateurs et élabore des fiches documentaires et juridiques consultables sur son site web. 

L’UFC-Que Choisir 

L’Union fédérale des consommateurs Que Choisir ou tout simplement UFC-Que Choisir est une association de consommateurs créée en 1951.  C’est la doyenne des associations de ce type en Europe. Association agréée, l’UFC Que Choisir a pour objectif de protéger les droits et les intérêts des consommateurs dans différents domaines, comme l’alimentation, la santé le logement, l’énergie etc.

Comme c’est une association loi de 1901, donc une association indépendante et à but non lucratif, ses responsables sont des bénévoles. L’UFC-Que Choisir est financièrement soutenu par ses membres, ses adhérents par leurs adhésions mais aussi et surtout grâce à l’abonnement à ces différents magazines dont son emblématique magazine « Que Choisir » et à son site web.

En résumé

Donc, en résumé, deux magazines mais derrière l’un un établissement public (60 millions de consommateurs) et derrière l’autre une association privée (Que Choisir).

De plus, l’UFC-Que Choisir peut agir en justice pour défendre l’intérêt collectif des consommateurs, pour faire cesser des pratiques douteuses de professionnels, et pour faire évoluer la jurisprudence. Elle peut aussi mener des campagnes de mobilisation de l’opinion publique, des actions de lobbying pour s’assurer que le législateur tient compte de l’intérêt des consommateurs au moment de l’élaboration ou de la révision de lois.