UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

La consommation en folie

La fraicheur propre sent-elle bon ?

Inspirée par notre article de la semaine dernière sur les appellations marketings des nettoyants WC, une de nos adhérentes nous a envoyé une photo de plaquettes désodorisantes « Fraicheur propre »!

On ne peut que rester baba devant le manque d’imagination, pour ne pas dire plus, des publicitaires qui ont baptisé ce désodorisant « Fraicheur propre ». Certes on comprend aisément que s’ils l’avaient appelé « Flétrissure crasseuse » ou « Décomposition sale », ça aurait été nettement moins vendeur.

Mais d’abord, est-ce que la fraicheur a une odeur ? Ou bien n’est-elle que l’absence de remugle de décomposition ? Pareil pour la propreté : son parfum ne se caractérise-t-il pas par le fait qu’il ne pue pas la crasse ? On pourrait donc en conclure que ce parfum fraicheur propre n’est que l’absence de mauvaises odeurs, bref qu’il ne sent absolument rien.

En quel cas, on peut se dire qu’essayer de nous vendre un « parfum » (c’est écrit dessus) qui ne sent rien, c’est un peu gonflé. Ou alors on peut être positif et constater que n’émettre aucune odeur est finalement la fonction première d’un désodorisant, au sens littéral.

Autre possibilité : cette fraicheur propre sent quand même un petit quelque chose, mais quoi ? Pour le savoir, il faudrait le humer, mais personnellement, je n’en éprouve ni l’envie ni le besoin.