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Consommation

VETEMENTS DE SECONDE MAIN : un vrai marché!

 

Les vêtements de seconde main sont actuellement très prisés des acheteurs, entre associations, boutiques et sites Internet.

Deux raisons principales :

  • La première est économique ; par ces temps de crise où les portemonnaies ont du mal à faire le plein, il est normal que les consommateurs se tournent vers des solutions moins onéreuses pour se vêtir.
  • La seconde raison répond à des préoccupations écologiques ; quand on sait l’impact de la fabrication de vêtements sur l’environnement, certains préfèrent se tourner vers la seconde main, forcément plus vertueuse sur ce plan.

Souvent, les motivations des acheteurs sont un mix de ces deux arguments.

Un vrai boom !

Les boutiques associatives comme Emmaüs, Le Relais ou les associations locales ont modernisé leur image. Les magasins commerciaux de seconde main présentent maintenant leurs articles comme dans de vraies boutiques de modes. Du coup, le marché français du vêtement de seconde main pèse maintenant 1 milliard d’euros, selon l’Institut français de la mode. C’est un vrai mouvement de fond. Et il est difficile de ne pas parler de la plateforme Vinted, qui revendique en France 15 millions d’utilisateurs.

Une offre pléthorique !

Quelques précautions à prendre sur Internet :

La première, c’est de bien définir le ou les vêtement(s) que l’on veut acheter. Ça évite de se perdre en route. Pour ça, le plus simple est d’utiliser les filtres que proposent les sites.

Ensuite, il faut rappeler qu’un vêtement en ligne, on ne peut pas l’essayer. Cela peut paraître une évidence, mais il vaut mieux être sûr de la taille des vêtements que l’on s’apprête à acheter. 

Il faut aussi, sur Internet, se méfier des prix affichés. Certains sites ajoutent des frais de service qui peuvent aller jusqu’à 6€. Notre association a d’ailleurs attaqué certains d’entre eux en justice pour « pratique commerciale trompeuse ».

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