UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Comment se faire des futurs clients ?

 

On sait que pour toute entreprise conquérir de nouveaux marchés est vital pour assurer leur pérennité. Trouver de nouveaux clients est donc un objectif primordial.

Et on le voit depuis plusieurs années les entreprises utilisent de nombreuses stratégies de marketing pour former de nouveaux clients, pour les fidéliser, pour fédérer ainsi une communauté autour de leur marque.

Première stratégie : les petits objets de marques

Des marques de luxe proposent des petits objets siglés à leur nom à une clientèle qui ne pourrait pas s’offrir de vrais objets de luxe. Du moule à glaçons Yves Saint-Laurent au miroir de poche Chanel, en passant par le pot à crayons Dior ou le vide-poche Gucci, il y en a pour tous les goûts. Chez Ferrari, il faut savoir qu’au final, avec les casquettes, les tee-shirts, les blousons ou les porte-clés (pour les clés de voiture, évidemment), Ferrari engrange plus de recettes qu’avec ses voitures.

 

Tout le monde est ciblé par ces produits mais surtout les jeunes adultes. Les marques font le pari que parmi tous ces jeunes clients qui vont être séduits par le logo, certains, deviendront plus tard des acheteurs de vrais objets de luxe : les petits porte-monnaie d’aujourd’hui sont les gros comptes en banque de demain. Autant donc instiller dès le plus jeune âge aux futurs consommateurs un désir de marque !

Deuxième stratégie : les jouets

Dans les rayons des jouets, il n’est pas impossible maintenant de trouver des jouets qui imitent à la perfection des outils ou des appareils électroménagers : un aspirateur Dyson (mais en plus petit), une tronçonneuse Bosch (mais en moins dangereux) ou un nettoyeur haute pression Kärcher (mais en moins puissant) … et ainsi les enfants imitent papa et maman. Mais pas que, en faisant ainsi, les marques créent une communauté de futurs acheteurs qui, quand ils seront grands, ne seront pas dépaysés et sauront quelles marques d’outils ou d’appareils acheter !

A ne pas douter que les entreprises ont plus d’une stratégie de marketing dans leur sac…