UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Les cartes cadeaux : une bonne idée ou un cadeau empoisonné?

Dans la hotte du père Noel, vous avez eu des cartes cadeaux. Alors bonne idée ou cadeau empoisonné ?

Cela peut être une bonne idée car au moment de Noel, il est parfois difficile de trouver le bon cadeau qui va plaire. La carte cadeau permet au bénéficiaire de choisir ensuite ce qui lui plait dans l’enseigne désignée. La carte cadeau fait toujours partie du top 10 des idées cadeaux. Mais en même temps, il y a des pièges.

En 2021, selon l’entreprise Freemiumplay, spécialisée dans les cartes-cadeaux, le marché de ces cartes représentait  5 milliards d’euros dont 20% ne serait pas dépensé, ce qui représentait alors près d’1 milliard d’euros.

Pourquoi ?

Première raison, l’oubli. On reçoit cette carte cadeau, petit rectangle plastique ou même parfois dématérialisée, on la glisse dans un tiroir ou dans son sac et on l’oublie… et la deuxième raison découle de la première car toutes ces cartes ont des dates limites d’utilisation.

Quelle validité en moyenne ?

Depuis 2010, la loi est claire : les cartes cadeaux ne doivent pas afficher de date d’expiration mais peuvent comporter une « date limite d’utilisation ». Généralement, une carte-cadeau est valide un ou deux ans. La durée de validité minimale est d’un an mais certaines enseignes la rallongent à deux et même trois ans ou plus.  Pareillement pour l’activation : le début de la période de validité peut commencer lorsque la carte est activée ou au moment du premier achat. Pour le savoir, il est utile de bien lire les conditions d’utilisation lorsqu’on la reçoit. 

Et une fois la date d’utilisation dépassée ?

Une fois la date d’utilisation dépassée, le marchand n’est absolument pas obligé de l’accepter ou de la remplacer. De même, vous ne pouvez pas demander un commerçant de transformer votre carte cadeau en monnaie.

Conseils pour ceux qui auraient reçu des cartes cadeaux 

Tout d’abord, regardez bien les conditions d’utilisations et ne tardez pas à les utiliser. Si vous l’avez oublié, vous pouvez vous rapprocher de l’enseigne ou du commerçant, certains se montrent indulgents. Et puis, vous pouvez aussi revendre votre carte cadeau, il existe des sites spécialisés mais vous perdrez un peu sur la somme cadeau.