UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, environnement

Composter pour produire moins de déchets

On en parle depuis un petit moment, mais c’est au 1er janvier 2024 que le compostage des biodéchets, mesure contenue dans la loi Agec  (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) s’applique.

En moyenne, chaque Français jette 29 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas à la poubelle toutes les semaines. Faute de savoir quoi en faire, on jette ces déchets de cuisine avec les ordures ménagères. Or, constitués d’eau à 60 %, voire à 90 %, ces déchets ont un pouvoir calorifique quasi nul : les incinérer dégrade le rendement énergétique des installations. Les envoyer en centre d’enfouissement est tout aussi aberrant. Ils s’y décomposent en produisant du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Le compostage offre une nouvelle vie aux déchets alimentaires d’origine organique : épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes gâtés, restes de repas non gras en petite quantité, coquilles de noix et d’œufs écrasées. 

La nouvelle mesure a pour but de réduire la quantité de biodéchets « perdus », alors qu’ils pourraient être valorisés en compost ou en biogaz et elle  s’applique à tous, professionnels comme particuliers. Elle prévoit, outre l’obligation pour chacun de composter, que les collectivités proposent des solutions aux habitants, ce qui semble malheureusement être loin du cas dans certaines communes.

Il convient donc, pour chaque foyer, de composter, d’une manière ou d’une autre, ses biodéchets.

Vous avez un jardin

Pour les foyers disposant d’un jardin, il y a le composteur individuel. Beaucoup de foyers, d’ailleurs, en sont déjà équipés. Pour les personnes habitant Tours Métropole, celle-ci, comme un certain nombre d’autres collectivités, en met gratuitement à disposition des habitants Environ 25.000 ont été distribués en 20 ans. Pour rappel, il suffit de se munir d’un justificatif de domicile et la distribution s’effectue tous les derniers vendredis de chaque mois sur le site du dépôt sud, 30, rue Joseph-Cugnot à Joué-lès-Tours, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Vous habitez un appartement

Quand on habite en appartement, on peut s’équiper d’un lombricomposteur. Il s’agit d’une boite hermétique d’assez petite taille, contenant des vers de terre, qui font le job. Là encore, Tours Métropole, comme d’autres collectivités, en propose aux habitants des appartements. Mais cette fois, il faut s’inscrire, car quelques explications préalables sont nécessaires pour bien l’utiliser.

 

Vous êtes en habitat collectif

Toujours à destination des personnes habitant en habitat collectif, il existe des composteurs partagés. Ils sont mis en place en différents endroits, et les gens concernés (et identifiés) y apportent leurs biodéchets, après réunion d’information avec les futurs utilisateurs. Un composteur partagé est utilisé par une vingtaine de foyers environ.

 

 

Réduire, composter, réutiliser et recycler sont des actions primordiales aujourd’hui néanmoins il ne faut jamais oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !