UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Sucre blanc ou sucre roux : une histoire de couleur

 

Certains ne jurent que par le sucre roux, ou brun, d’autres ne veulent consommer que du sucre blanc. 

 

Souvent, quand on oppose sucre blanc et sucre roux, on veut en réalité mettre face à face le sucre de betterave et le sucre de canne. Il faut donc d’abord savoir que la réalité est plus complexe, puisqu’il existe du sucre brun de betterave et du sucre blanc de canne.

 

 

Petit résumé

Le sucre de canne est naturellement brun, c’est ce qu’on appelle la cassonade. Mais on peut obtenir du sucre blanc en raffinant le sucre de canne, c’est-à-dire en lui enlevant la mélasse, qui contient les vitamines et les minéraux, pour ne garder que le sucre.

A l’inverse, le sucre de betterave est naturellement blanc. Mais il existe du sucre de betterave brun, la vergeoise, issu du sirop résiduel de la cristallisation et recuit. Pour compliquer le tout, en Belgique et dans le nord de la France notamment, la vergeoise est aussi appelée cassonade!

Une histoire relativement récente !

Sous l’ancien régime, le seul sucre consommé était le sucre de canne, du moins par ceux qui pouvaient s’en payer, parce que le petit peuple, lui, n’en connaissait pas la couleur. Mais en décrétant en 1806, le blocus continental, Napoléon bloquait de fait tous les approvisionnements en sucre de canne, qui transitaient par l’Angleterre. Il décida donc  de mettre massivement en culture de betterave des milliers d’hectares de terre, et d’interdire purement et simplement le sucre de canne.

 

Effets de l’un ou l’autre sur la santé !

Il faut savoir que le sucre de canne contient un peu plus de minéraux que le sucre de betterave, mais dans une proportion tellement minime que l’effet est négligeable.

Quant au processus de raffinage souvent mis en cause, le sucre de betterave est naturellement blanc, et il n’est donc pas, au sens propre, raffiné. Seul, le sucre blanc de canne est artificiellement blanchi.

Le sucre blanc de canne est composé quasi-exclusivement de saccharose ; or pour métaboliser ce saccharose, il faut un apport en vitamines et en minéraux que le sucre raffiné ne contient pas. D’où des risques, en cas de consommation trop importante, de diabète et d’obésité. Mais de toute façon, le sucre en général doit être consommé avec modération.