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Logement

Déménagement : un contrat précis pour éviter les surprises

 

En début d’année scolaire, il y a beaucoup de déménagements. Luc, de Chambray, échaudé il y a quelques années par un déménagement qui aurait pu faire l’objet d’une comédie au cinéma, nous a demandé les conseils de base pour son nouveau déménagement.

A l’occasion de son déménagement, Luc avait été surpris de découvrir le profil et le gabarit de ses déménageurs d’alors : deux étudiants qui avaient oublié de faire du sport ou un peu de musculature mais avaient trouvé un job d’été, un pâtissier en reconversion et un chef déménageur dépassé par les événements. Autant dire, une équipe tout en improvisation. Selon Luc, ses copains auraient fait mieux.

Conseils

Premier conseil : choisir une véritable entreprise de déménagement, disposant d’une certaine notoriété, appartenant éventuellement à un réseau.

Deuxième conseil impératif : faire établir plusieurs devis avant de faire son choix et de s’engager définitivement avec un déménageur

Nous rappelons qu’un devis de déménagement sérieux doit comporter des mentions précises :

-le volume du mobilier, la valeur du mobilier à déménager,

-la date ou la période d’exécution du déménagement évidemment,

-le lieu de chargement et de livraison,

-la définition exacte de la prestation choisie (emballage par l’entreprise ou le client) etc.

 

Droit de rétractation

Attention : lorsqu’un contrat est signé avec un déménageur, il ne peut être annulé sans conséquence car le droit de rétractation n’existe pas dans le cas d’une prestation de déménagement.

Si vous décidez d’annuler, cette annulation aurait un coût : l’entreprise serait en droit de vous demander le versement d’une pénalité.

Pourquoi une telle exclusion du droit de rétractation ? Tout simplement parce que dans l’hypothèse d’un déménagement, une date ou une période précises ont été prévues par le professionnel et le consommateur. Il s’agit donc d‘assurer au professionnel une gestion prévisionnelle cohérente de son activité. Et pareillement d’assurer au consommateur que la prestation qu’il a commandée sera effectivement bien assurée.

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