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Alcool de menthe : prix sans modération

Une de nos adhérentes, Mme Claudine L. nous a écrit car elle avait relevé les prix de l’alcool de menthe Ricqlès dans des pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces et elle s’étonnait de la différence de prix du même produit : l’occasion est donnée de faire un point sur les règles concernant les produits vendus en pharmacies et parapharmacies.

Dans une pharmacie, il est possible de trouver trois types de produits qu’il faut bien différencier :

  • Les médicaments remboursables ;
  • Les médicaments non remboursables ;
  • Et enfin les produits de parapharmacie.

 

Les médicaments remboursables

Le prix des médicaments remboursables, obtenus avec une ordonnance médicale, est soumis aux règles du Code de la Sécurité Sociale. Il est fixé après négociation entre le laboratoire fabricant et le Comité économique des produits de santé, le CEPS, sous l’autorité des ministères de la Santé et de l’Économie. A l’issue de la négociation, les deux parties se mettent d’accord pour un prix fabricant hors-taxes, le PFHT.

Le prix public TTC, c’est-à-dire le prix payé par les clients en pharmacie, comprend le PFHT, le prix fabricant hors taxes, la marge du grossiste et celle du pharmacien (définies par arrêté ministériel) et la TVA.

Le prix d’un médicament remboursable est donc fixe et sera le même dans n’importe quelle pharmacie de France et de Navarre.

 

médicaments non remboursables

Dans le cas de médicaments non remboursables, le PFHT est fixé par le laboratoire fabricant. De même, les marges grossistes et pharmaciens sont libres. Cela explique les écarts de prix que l’on peut trouver sur ces médicaments selon les officines.

De plus, le pharmacien peut décider de s’approvisionner directement chez le laboratoire fabricant et ainsi économiser la marge du grossiste. C’est ce que font certaines officines.

Les produits de parapharmacie

Ce sont essentiellement des produits de soins et d’hygiène. Ils peuvent être vendus en pharmacie, parapharmacie ou même en petite ou grande surface.

Le prix de ces produits est totalement libre.

Les produits de parapharmacie peuvent donc être vendus en pharmacie comme en grande surface ou en supérette. Du coup, les écarts de prix sont pour ces produits très importants, avec des prix généralement plus élevés en pharmacie.

Enquête de notre adhérente

Mais revenons au relevé de prix qu’a effectué notre adhérente, Mme Claudine L. Au mois d’avril, elle est allée dans sept officines et magasins : 5 pharmacies, une parapharmacie et une grande surface de la région tourangelle.

En véritable enquêtrice, elle a relevé le prix de l’alcool de menthe de la marque Ricqlès et la contenance de chaque article enquêté. Rentrée chez elle, elle a ensuite avec une simple règle de trois calculé le prix au litre. Les résultats confirment les différentes enquêtes déjà menées sur les produits de parapharmacie. Quatre pharmacies sur cinq proposent le produit pour un prix allant de 218€ à 299€ prix au litre. La cinquième pharmacie vend le produit quasiment au même prix (158€/l) que la parapharmacie enquêtée (160€/l) et moins cher que la grande surface (177€/l).

Comme nous l’avons dit précédemment, le pharmacien ou le commerçant est libre de fixer le prix qu’il désire pour les médicaments en vente libre et pour les produits de parapharmacie :  la seule limite est celle de la revente à perte : il n’a pas le droit de revendre un produit moins cher que ce qu’il lui a coûté. La revente à perte est considérée comme une pratique commerciale déloyale, légalement interdite. 

Cette liberté des prix explique les écarts parfois très importants que l’on peut constater entre deux lieux de vente. Il est toujours possible de dire que les pharmaciens sont des professionnels diplômés avec un conseil avisé et un service de qualité ce qui expliquerait des prix plus élevés. Mais on peut rester dubitatif dans le cas de couches pour enfants, pour un dentifrice ou, dans le cas de notre enquêtrice bénévole, pour l’alcool de menthe…

Notre seule « arme » en tant que consommateur est de faire jouer la concurrence : vous voulez un produit, si le prix vous semble disproportionné, vous pouvez essayer de le trouver moins cher ailleurs. C’est le rapport entre l’offre et la demande qui, à terme, détermine les prix…