UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Transports

La conduite supervisée

On connaît bien le principe de la conduite accompagnée, ou anticipée, pour les apprentis conducteurs. On connait moins la conduite supervisée qui présente aussi de réels avantages.

La conduite supervisée se distingue de la conduite accompagnée (ou anticipée), même si ces deux dispositifs permettent l’un et l’autre de conduire avec un proche accompagnateur avant l’obtention du permis de conduire.

Ces deux formules présentent évidemment des avantages pédagogiques et économiques car elles permettent notamment de réduire le coût financier de l’apprentissage de la conduite automobile.

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur. L’objectif est donc de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.

Des impératifs préalables de sécurité 

Le premier impératif concerne la validation de la formation initiale :

– avoir réussi le code de la route ;

– avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite d’au moins 20h ;

– avoir bénéficié d’une évaluation finale positive par l’enseignant et avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (annexe du livret d’apprentissage).

Ce dispositif prévoit aussi un rendez-vous préalable obligatoire de deux heures entre l’apprenti automobiliste et le représentant de l’auto-école, en présence d’au moins un accompagnateur de la conduite supervisée, accompagnateur qui peut être un parent ou une tierce personne disposant du permis de conduire.

L’attestation finale positive

L’attestation de l’auto-école confirme que l’apprenti conducteur est prêt à débuter la conduite supervisée avec son accompagnateur.

Cette formule ou ce droit à la conduite supervisée permet à l’apprenti conducteur de poursuivre son apprentissage de conduite avec une tierce personne extérieure à l’auto-école, et, donc, à un coût nécessairement moindre.

 

Un dernier point majeur

Un point incontournable : le candidat doit impérativement obtenir l’autorisation de l’assureur du véhicule qu’il conduira.