UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

Le snus, le petit sachet qui fait un tabac

Il aura suffi d’un footballeur connu filmé la main dans le sachet, pour que le snus (ou snuff) débarque crument sous les feux de l’actualité.

Une nouvelle pratique fait fureur actuellement : celle du snus (ou snuff). Cette mode nous vient au départ de Scandinavie et, relayée par les inévitables influenceurs, elle déferle, depuis deux ans environ, notamment chez les jeunes. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

A l’origine (parce que cette pratique est très ancienne), le snus est une poudre de tabac humide, que l’on achète en vrac, notamment dans les pays scandinaves, et dont on fait des boulettes que l’on place entre la lèvre et la gencive pour le suçoter. Depuis quelques années, le snus se vend directement en portions, dans des petits sachets de type sachet de thé.

Interdit dans l’Union européenne

La vente de snus est interdite dans l’Union européenne depuis 1992, à l’exception de la Suède, qui en avait fait une condition préalable à son adhésion à l’UE, en 1995. On en trouve également dans les autres pays nordiques, dans les pays du Maghreb et en Suisse. Mais que vaut une interdiction quand on peut trouver le produit sans problème sur Internet ?

En soi, la consommation de tabac sans fumée n’est pas une nouveauté : depuis le XVIe siècle et l’introduction du tabac en Europe, on utilise cette plante, réduite en poudre, pour priser, c’est-à-dire l’aspirer par le nez.

A cette pratique largement répandue dans l’aristocratie, les classes populaires ont longtemps préféré le tabac à chiquer, que l’on mâche. Ces pratiques, tombées peu à peu en désuétude, sont revenues en force dans la deuxième moitié du XXe siècle, quand les dangers de la cigarette sur la santé ont commencé à être prouvés.

Les sportifs en première ligne

Le snus est arrivé chez nous par le biais des sportifs, notamment ceux qui pratiquaient des compétitions hivernales dans les pays nordiques. Le produit étant censé détendre et améliorer les performances, il n’en fallait pas plus pour que les sportifs s’y mettent, d’autant plus facilement que la vente de snus, en Scandinavie, est parfaitement légale, même si elle est interdite aux moins de 18 ans. L’affaire a pris une autre ampleur, quand le footballeur Marcus Thuram a été filmé, une boîte à la main, dans l’avion qui emmenait l’équipe de France au Qatar.

Des ravages prévisibles sur la santé

Mais alors, quels sont les effets du snus sur la santé ? Contrairement à la cigarette, cela n’affecte plus les poumons, puisque le tabac n’est pas inhalé, mais les effets peuvent être ravageurs sur la bouche et sur le tout le système digestif. Les spécialistes décrivent un futur cauchemardesque pour les consommateurs : dents qui se déchaussent, gencives qui se rétractent, cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du pancréas, augmentation des risques de diabète… Sans oublier évidemment l’addiction au tabac, puisque le produit est chargé en nicotine (environ trois fois plus dans un sachet que dans une cigarette).

Bref, une véritable bombe à retardement !