UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Lettre au Père Noël pour avoir un jouet « comme les vrais »

Cette année, la mode est à la reproduction de vrais objets, en miniature, avec l’aval des marques concernées. Place donc au mini-nettoyeur haute pression Kärcher ou à l’établi Black et Decker.

Cher Père Noël,

Je sais que tu entres dans une période chargée pour toi et tes lutins, aussi je ne te ferai pas perdre ton temps en te disant que j’ai été bien sage, que j’ai bien écouté ma maman, et gnagnagna, et gnagnagna… Tu sais aussi bien que moi le peu de crédit qu’il faut apporter à ce genre d’affirmation.

Aussi j’en viendrai, sans autre préambule, au fait : ma liste de Noël.

Cette année, j’ai cru comprendre que la tendance était aux jouets « comme les vrais ». Bon, d’habitude je ne suis pas trop du genre fashion victim, mais là, j’ai décidé de me laisser aller à mes envies. Moi, ce que je voudrais, cher Père Noël, c’est un aspirateur Dyson. Jusqu’à présent, je croyais que ce genre d’ustensile était réservé aux grands, mais ça c’était avant que je découvre dans un catalogue de jouets l’objet de mes rêves, de couleur bleue. De peur d’être déçu à l’utilisation, j’ai même été consulter les tests comparatifs de l’UFC-Que Choisir d’aspirateurs, sur Internet (en cachette de papa et maman qui n’aiment pas que je me serve de l’ordinateur en leur absence). Bon, j’avoue que je n’y ai pas trouvé le modèle que je convoite, mais ma conviction est faite : ce sera Dyson ou rien.

Il faut dire que les petites cochonneries que l’on voit tourbillonner dans le réservoir en plastique transparent, ça me fait kiffer grave. En l’occurrence, pour que ce soit encore plus beau, ils y mettent des petites perles de couleur. Je vois d’ici ton objection, cher Père Noël : les petites perles, c’est bien joli mais ça ne sert pas à grand-chose.

Je suis d’accord avec toi, aussi, dès le 25 décembre (si bien sûr tu m’apportes le jouet demandé), je te promets que je renverserai la poubelle de la cuisine sur le tapis du salon et que j’aspirerai le tout avec mon nouvel aspirateur Dyson. Papa et maman seront très fiers de voir qu’en une nuit, je suis devenu si propre et soigné : c’est ça la magie de Noël !

Au risque d’abuser, je t’aurais bien demandé aussi une tronçonneuse Bosch, mais je sais que maman ne sera pas d’accord. Du coup, je me suis rabattu sur un nettoyeur haute pression Kärcher, car j’ai pensé que finalement ça pourrait m’être utile, notamment pour nettoyer le tapis du salon dès le 26 décembre.

Au moins, quand je serai grand, je ne serai pas dépaysé et je saurai quelles marques d’outils acheter. Dyson, Bosch, Kärcher et tous les autres se joignent à moi pour te dire merci d’avance, cher Père Noël.