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Consommation

Black Friday : c’est reparti pour un tour !

On se prépare encore cette année à une poussée de fièvre acheteuse aux alentours du 25 novembre, jour du Black Friday (vendredi noir). Sachons donc raison garder face aux multiples sollicitations.

L’an dernier à cette même époque, nous vous avions déjà parlé (lire ici) du (trop ?) fameux « Black Friday » qui avait une tendance à l’expansion, puisqu’il se déclinait en black week (semaine noire), voire black month (mois noir).

black-fridayOn ne va pas vous mentir : cette année, rien de nouveau, puisque les fameuses promotions ont déjà commencé depuis début novembre. Et n’oublions pas que ce fameux « Black Friday », officiellement fixé pour 2022 au 25 novembre, sera suivi, dans la foulée, du « cybermonday » (cyberlundi), lundi 28 novembre, plus spécialement destiné à doper les achats en ligne.

N’en jetez plus, la cour est pleine, mais le porte-monnaie, lui, se vide ! Parce qu’après la rentrée, et son cortège de promotions saisonnières, le black Friday vient opportunément (pour les commerçants) s’intercaler entre Halloween et Noël. Restera-t-il un petit peu d’argent pour faire les soldes en janvier ?

Alors avant de faire chauffer la carte bleue, rappelons quand même quelques conseils.

Se méfier

Le black Friday ou le cybermonday sont des opérations de promotion commerciale. Et à ce titre, ils doivent obéir à certaines règles. Chaque année, hélas, notre association est alertée sur des prix gonflés avant promotion. De plus, la période est propice à des arnaques en tout genre : hameçonnage, fausses cartes-cadeau, faux sites de vente en ligne, etc.
Et n’oubliez pas que le droit de rétractation s’applique aussi à cette période.

 

Comparer

C’est la règle de base pour toute promotion : le consommateur doit comparer les prix. D’abord avec le prix avant promotion, et concernant spécifiquement ce Black Friday où les propositions pullulent, comparer les offres entre elles pour tenter de déterminer la plus intéressante.

Réfléchir

La première chose à faire, c’est de bien distinguer ses besoins de ses envies.

Dans le premier cas, si l’achat et nécessaire ou indispensable, on prend les précautions citées plus haut avant de se lancer.

Dans le second cas, il faut mieux y réfléchir à deux fois. Combien d’objets achetés lors d’opérations promotionnelles finissent au fond d’un placard sans jamais avoir été utilisés ? Dans une période où on n’arrête pas de dénoncer la surconsommation et où le porte-monnaie n’est pas extensible, il serait bon de penser avant à l’usage réel que l’on aura du produit que l’on se prépare à acheter.

Mais au fait, ce black Friday est-il vraiment intéressant financièrement ?

 

Pour les commerçants, incontestablement oui ; pour le consommateur, le constat est plus nuancé : entre les vraies et les fausses bonnes affaires, le gain réel serait de moins de 5% (étude faite sur une centaine de produits). Si on ajoute à cela les achats d’impulsion pour des produits dont on n’avait pas besoin, chacun fera les comptes…