UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Carton jaune pour la Poste

 

Certaines personnes se voient parfois refuser des colis à expédier par La Poste, et sont obligées d’utiliser les emballages vendus par leur bureau de poste.

Il faut savoir que La Poste n’a pas le droit de contraindre un client à acheter un des cartons qu’elle vend. Par contre, il y a un certain nombre de règles à respecter impérativement si l’on veut que son envoi soit accepté par les services postaux. Notamment, en matière de poids, de taille, et de forme du colis.

Des règles « maison » complexes

La Poste ne prend pas en charge les colis de plus de 30kg. Il y a également une contrainte de taille à respecter. Et le paquet doit être fait de telle façon qu’on puisse coller l’étiquette à plat sur une seule face. Il y a aussi d’autres règles à respecter.

Si vous voulez, par exemple, envoyer un ballon de foot à votre neveu pour son anniversaire (ou un globe terrestre), il faudra prévoir un emballage carré : pas de sphère par La Poste. Normal, un ballon, ça roule !

– Si vous envisagez d’envoyer un objet non-emballé, en collant juste l’étiquette dessus, ce sera niet.

– S’il y a des aspérités, que ça risque de couper ou de piquer, on vous refusera évidemment aussi votre paquet.

– S’il y a des choses qui dépassent (poignées, rabats, ficelles ou autres) c’est toujours non.

– Vous n’avez pas le droit non plus de regrouper plusieurs paquets en un seul colis.

Un surcoût possible

La Poste distingue les colis standards, ceux qui peuvent être traités mécaniquement, bien plats, aux formes régulières, et les colis non-standard, qui imposent un traitement manuel. Evidemment, dans le deuxième cas, il y a un surcoût.

Par exemple, si vous voulez expédier une affiche ou un poster, vous avez tout intérêt à mettre le tube protecteur dans un emballage à section triangulaire ou carrée, pour lui éviter de rouler, sinon, c’est 6 € de plus, au tarif actuel.

Pour résumer, La Poste n’a pas le droit de vous obliger à acheter une de ses boîtes de transport, mais elle peut refuser la vôtre si celle-ci ne respecte pas les règles. Et évidemment, dans ce cas, à moins de retourner chez vous pour refaire votre paquet, vous serez bien obligé d’en passer par l’achat du carton de La Poste.