UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Alimentation-Santé-Eau

L’eau, une réserve naturelle à préserver !

 

Les épisodes caniculaires et la sécheresse de cet été nous conduisent naturellement à nous préoccuper de notre utilisation de l’eau au quotidien. Un grand nombre de nos concitoyens s’inquiètent de leur consommation d’eau potable et sont bien conscients que nos habitudes doivent impérativement changer pour une meilleure gestion de l’eau.

Quelle consommation?

La consommation d’eau potable est passée, en France, de 106 litres par jour et par habitant en 1975 à 165 litres par jour et par habitant en 2004. Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 143 litres d’eau par jour. Cette tendance à la baisse de la consommation d’eau potable peut s’expliquer par des comportements écocitoyens et par le renouvellement progressif d’équipements sanitaires et appareils électroménagers à consommation réduite.

Une consommation importante

Il faut tout d’abord avoir conscience de notre consommation d’eau et du cubage qu’implique chacun de nos gestes quotidiens :

 

● Une chasse d’eau : 6 à 12 litres
● Une douche : 60 à 80 litres
● Un bain : 150 à 200 litres
● Un cycle de lave-vaisselle : 12 à 16 litres
● Un cycle de lave-linge : 35 à 60 litres
● Un robinet qui goutte : 4 à 5 litres par heure soit 120 litres par jour
● Une chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heure soit 600 litres par jour
● Un remplissage de piscine : 50 000 à 80 000 litres
pour ne citer que ces quelques exemples.

 

 

Comment faire pour économiser l’eau au quotidien ?

On peut installer des équipements malins, différents appareils qui permettent de réduire les quantités d’eau utilisées. Par exemple, un robinet standard débite 12 litres à la minute, c’est très excessif pour un usage domestique. En vissant un simple mousseur (moins de 10 €) sur les robinets des lavabos et des éviers, on peut faire tomber le débit à 6 litres sans perte de confort, ce qui permet de réaliser une belle économie. Il en va de même si on remplace le pommeau de douche classique par une douchette économique (15 à 40 €), qui procure le même confort d’utilisation tout en optimisant le jet.

Enfin, concernant les chasses d’eau, un réservoir de 12 litres consomme beaucoup plus d’eau que nécessaire. En équipement neuf ou en remplacement du mécanisme existant, un modèle à double commande est l’idéal, il réduit la consommation d’au moins 60 %.

Pareillement, les appareils récents sont bien moins gourmands en eau qu’auparavant. Un lave-linge consomme aujourd’hui 45 litres par cycle en moyenne, contre environ 100 litres pour un modèle âgé d’une quinzaine d’années. Un lave-vaisselle récent, c’est 10 litres d’eau pour un modèle actuel, contre 40 avec un modèle ancien. Avant d’acheter un équipement, il est utile de consulter l’étiquette énergie affichée dessus : elle indique la consommation moyenne sur une année d’utilisation.

 

Mais aussi des petits gestes…

Il est possible aussi de faire des petits gestes qui vont réduire considérablement notre consommation d’eau au quotidien : prendre une douche de 5 minutes qui va consommer environ 50 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain, et on peut aussi couper l’eau pendant que l’on se savonne ; s’abstenir de prélaver la vaisselle au robinet ou laver à la main sans laisser couler l’eau ; boire l’eau du robinet au quotidien ; se procurer un nettoyant sans eau en grande surface pour la voiture ou utiliser l’eau de pluie ; et surtout traquer les fuites possibles dans toute l’habitation.

 

Au jardin, on peut récupérer l’eau de pluie en Installant un récupérateur de pluie, à la fois économique et écologique. Si ces eaux ne respectent pas naturellement les limites de qualité réglementaires définies pour l’eau potable (présence possible de micro-organismes pathogènes), il n’en reste pas moins qu’installer un réservoir dans le jardin pour la récupérer et la stocker permet d’arroser ses plantations, de nettoyer sa voiture, etc.

 

Au jardin, il est conseillé d’arroser le matin ou le soir pour limiter les pertes liées à l’évaporation, de biner la terre au pied des plantes pour optimiser la diffusion des eaux dans le sol et de pailler les plantations en utilisant les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les tailles d’arbustes afin de conserver l’humidité dans le sol.

 

Et si vous ne le faites pas par souci écologique de protection de la ressource naturelle, peut-être que l’argument économique vous persuadera…tous ces petits gestes peuvent vous faire réaliser des économies substantielles sur votre facture d’eau à la fin du mois.