UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation, UFC Que Choisir

Pseudo association de consommateurs

demarchage-domicile-trucs-astuces

 

Attention aux pseudo associations de consommateurs ! C’est ce qui ressort du témoignage de Martin qui raconte le drôle d’appel reçu par son père concernant les panneaux solaires qu’il a fait installer il y a un plus d’1 an et dont il est très moyennement satisfait.

Cet appel émanait d’une prétendue association de consommateur dénommée « Droit Légitime du Consommateur » qui aurait obtenu son numéro de téléphone grâce à une liste référençant les particuliers ayant fait installer des panneaux photovoltaïques en Indre-et-Loire. Cette association lui proposait ses services juridiques afin d’obtenir justice sur d’éventuelles anomalies dans les contrats signés.

Droit légitime du consommateur

Les premières recherches du père de Martin sur le site de l’association l’avaient d’ailleurs plutôt mis en confiance.

En effet, le site de l’association explique avoir pour objet d’informer les consommateurs et les assister dans leur quête à faire valoir leur droit.
La première rencontre et démarche de ses délégués est annoncée comme bénévole.

L’objet de la visite est une intervention d’assistance, aucune somme d’argent n’est demandée en contrepartie de l’étude préalable d’une suspicion de litige. L’analyse qui va déterminer s’il y a un enjeu juridique sur un possible litige est également gratuite ainsi que l’expertise qui va confirmer et chiffrer le préjudice !

Méfiance!

Martin avait raison d’être méfiant, et à plusieurs titres : tout d’abord, cette association « Droit Légitime du Consommateur » n’est en aucun cas reconnue ou agréée comme association de consommateurs par les pouvoirs publics. De plus, et très curieusement, son site ne fait que reprendre intégralement la présentation du site d’une autre prétendue association de consommateurs : EGOS.

Mais surtout le père de Martin, mis en confiance, avait accepté de recevoir à plusieurs reprises la visite d’un juriste d’une société spécialisée afin de déterminer s’il y avait un enjeu juridique sur un litige.

Bien sûr, cette association avait trouvé qu’il y avait bien un enjeu à défendre et cela passait par la proposition de signature d’un contrat afin de faire valoir une réclamation à l’amiable, et en justice si besoin, le tout pour la modeste somme de 3 372€.
Martin a déconseillé vivement à son père de donner suite.

En conclusion

En conclusion, une dernière précision pour les consommateurs qui pourraient faire l’objet de démarches similaires : ne vous laissez pas mettre en confiance par le fait que votre interlocuteur est informé des installations ou des travaux récemment effectués à votre domicile, cela n’est en rien un gage de sérieux ou du caractère officiel de l’organisme. En effet, le plus souvent ce sont les commerciaux des entreprises intervenues à votre domicile qui ont fourni les coordonnés de leurs clients… à d’autres commerciaux.

Pour rappel 

« Les associations de consommateurs regroupent des bénévoles au sein d’associations type loi de 1901.
Elles sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d’abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions. […]
Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant. »
Extraits : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs