UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Retrait et rappel de produits

La semaine dernière, nous apprenions dans les médias l’existence de plusieurs cas graves  de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) touchant notamment des enfants (une enfant de la région tourangelle se trouve à l’hôpital). La Direction générale de la santé indiquait alors un lien entre ces cas et  « la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries E. coli « . Les produits ont été rappelés.

Il convient tout d’abord de faire la distinction entre retrait et rappel d’un produit.

Le retrait

Le retrait intervient lorsqu’il apparaît une anomalie sur un produit, pouvant mettre en jeu la santé ou la sécurité du consommateur. L’entreprise qui met le produit sur le marché doit alors demander à ses clients professionnels de ne pas mettre le produit en vente. Le retrait intervient donc quand le produit incriminé, déjà distribué en magasin, n’a pas encore été vendu.

Le rappel

S’il s’avère que le produit a déjà été mis à la disposition du consommateur, on lance alors une procédure de rappel. On demande aux personnes qui ont acheté le produit de ne pas le consommer, et de le rapporter au magasin ou de le détruire. C’est ce processus qui est visible auprès du consommateur, avec des campagnes d’information dans les médias, et des affichettes dans les rayons des magasins.

Qui lance l’alerte ?

Le professionnel qui met un produit sur le marché doit s’assurer qu’il ne présente pas de danger et qu’il est conforme à la réglementation en vigueur. S’il constate une anomalie, il est tenu d’en informer la Direction générale de l’alimentation et/ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le signalement de produits non-conformes peut aussi provenir de contrôles des services de l’Etat ou de remontées de consommateurs qui ont constaté un problème. La décision de retirer ou de rappeler un produit peut être prise par l’industriel concerné ou par les autorités.

Quels produits sont concernés ?

Tous les produits mis sur le marché peuvent, évidemment, faire l’objet de mesures de retrait ou de rappel, en cas d’anomalie pouvant mettre en danger la santé du consommateur. Actuellement, plus de 4000 produits font l’objet, sur le marché français, d’une procédure de rappel. Cela va de l’électroménager avec risque d’électrocution aux produits textiles inflammables, en passant par les jouets comportant des petites pièces pouvant être avalées par des jeunes enfants.

Pour ce qui est des produits alimentaires, les risques les plus souvent repérés sont la présence de salmonelle ou de listeria, ou celle de potentiels allergènes non signalés sur l’étiquette. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Comment s’informer ?

Depuis le 1er avril 2021, le site gouvernemental RappelConso ( https://rappel.conso.gouv.fr/) recense, à l’intention du grand public, tous les produits rappelés. RappelConso est développé par trois ministères (Économie, Agriculture et Transition écologique) et regroupe tous les produits destinés à être vendus aux consommateurs : produits alimentaires ou non alimentaires, voitures, aliments pour animaux… Seuls les médicaments n’intègrent pas RappelConso et continuent à être déclarés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les professionnels (fabricants, distributeurs) ont donc depuis ce 1er avril l’obligation de signaler tout produit dangereux sur ce site en créant une fiche spécifique qui indique le nom du produit, ses références (code-barres, numéro de lot, estampille sanitaire, date limite d’utilisation…), le tout accompagné d’une photo. Ils doivent ainsi continuer à :

  • notifier les rappels auprès des autorités administratives compétentes ;
  • prévenir les consommateurs (affichette en magasin, sur le site Internet du fabricant et du distributeur).

L’UFC-Que Choisir, sur son site quechoisir.org, met en ligne une liste actualisée de produits rappelés par les marques et les distributeurs. Avec cette mise en garde : « Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité. »