UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Construction-Travaux, Logement

Et la lumière fut !

Benoît de Courcay a fait intervenir une entreprise d’électricité pour réparer son éclairage extérieur qui, dès qu’on tente de l’actionner, fait disjoncter toute l’installation électrique de la maison avec à la clé une réparation mais aussi deux factures pour un montant total de près de 600 €.

Ce montant plutôt élevé pour un dépannage a une explication : l’électricien s’est déplacé à plusieurs reprises et a remplacé plusieurs équipements (radar de détection, câble d’alimentation, entre autres) sans résoudre la panne. Finalement lors de sa dernière intervention, il lui a suffi de remplacer une douille sur le luminaire pour que tout le système fonctionne à nouveau normalement.

Une facture lourde

Cependant, tous les déplacements, toutes les heures de main d’œuvre et tous les matériels changés avant que l’origine de la panne soit trouvée sont facturés à Benoît
Benoit estime donc être en droit de ne pas payer les travaux effectués à tort, sans résultat mais d’un naturel très conciliant, il accepte de payer le remplacement du radar, sans avoir la preuve que celui qui a été remplacé était défectueux, et, bien sûr, le changement de la douille, seule réparation nécessaire en définitive.

 

Bien qu’il ait pris soin d’effectuer sa demande par un courrier recommandé, courrier bien réceptionné par l’entreprise, Benoît n’obtient pas de réponse et a demandé l’intervention du conseiller de la permanence de Loches de notre association.

Une obligation de résultat

En effet, en ce qui concerne le dépannage, la loi et les tribunaux sont clairs : le professionnel a une obligation de résultat, c’est-à-dire que la réparation doit être efficace.
L’artisan qui intervient doit atteindre un résultat précis, que le bien fonctionne normalement : c’est ce à quoi il s’est engagé lors du contrat passé entre lui et son client
Si la réparation effectuée n’a pas résolu le problème pour lequel le client a fait appel au professionnel, celui-ci doit intervenir de nouveau sans pouvoir exiger un nouveau paiement.
De plus, si la panne s’avérait irréparable, le client devra seulement payer les frais de déplacement, et éventuellement de main d’œuvre si cette possibilité était indiquée sur le devis signé avant l’intervention.

En conclusion…

Le courrier de notre conseiller a eu en ce qui le concerne un résultat directement positif puisque l’électricien a accepté de réduire la facture conformément à la demande de Benoît.