UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Plus de saison pour les vide-greniers, des affaires toute l’année !

Auparavant, dès que revenait le printemps, revenait aussi le temps des vide-greniers…

Auparavant, dès que revenait le printemps, revenait aussi le temps des vide-greniers… réveil aux aurores, remplissage de la voiture dans un ordre pas toujours bien pensé (zut, la table et les tréteaux sont en dessous !), ballet des brocanteurs au cul de la voiture, inspectant votre cargaison à la lumière de leur torche, visites bien rythmées au cours de la journée, les collectionneurs le matin pour être sûrs de faire la bonne affaire, les familles l’après-midi. Et toujours les sempiternelles négociations, parfois exaspérantes, pour obtenir un prix proche de zéro. Des journées fatigantes, hautes en couleur, et tant pis si on ne fait que quelques dizaines d’euros de vente, on revient riche d’une expérience et de rencontres.
Depuis quelque temps s’ouvrent çà et là des vide-greniers permanents. Permanents, cela veut dire que ce sont des vide-greniers ouverts tout au long de l’année, qu’il fasse beau, chaud, froid ou qu’il pleuve.

Comment cela se présente-t-il ?

Un vide-greniers permanent (VGP) se situe dans un endroit couvert, le plus souvent une sorte de hangar. Les particuliers louent via un contrat un box numéroté (sorte de petites étagères) pour une, deux, trois ou quatre semaines (voire plus). Le tarif est souvent dégressif suivant la durée. Vous devez donc payer la location du box, les étiquettes avec votre numéro (les premières gratuites, les autres une toute petite somme) et un pourcentage sur les ventes est retenu (de 30 à 35 % selon les VGP). Votre travail consiste à sélectionner en amont vos objets, remplir et coller les étiquettes sur chaque objet, venir les disposer dans votre box et, très régulièrement, venir trier, ranger et réapprovisionner votre espace. Les employés se chargent de « surveiller » votre stand et d’encaisser les clients (vos objets sont identifiés par le numéro sur leur étiquette).

Alors est-ce une bonne idée pour un particulier vendeur ?

Oui
– Si vous avez (comme c’est mon cas) beaucoup de choses entreposées à vendre et pas envie de garder des cartons jusqu’au printemps ;
– Si vous avez envie de vous débarrasser discrètement du cadeau de Noël de Tante Hortense ou de votre belle-mère ;
– Si vous n’avez pas envie de vous lever aux aurores et de passer toute une journée (parfois sous la pluie ou sous un soleil de plomb).
Non
– Si vous espérez vous faire beaucoup d’argent car entre le prix de la location du box et la commission élevée prise sur chaque vente (pour rappel, pour une vente en salle des ventes, la commission est entre 22 et 30 %), la somme restituée vous semble avoir fondu comme neige au soleil.
Donc, il faut faire ses comptes et voir sur un mois le bénéfice réel. Et attention, un objet invendable (cassé ou autre) ne se vendra pas plus là qu’ailleurs !

Est-ce une bonne idée pour les particuliers clients ?

Oui sans aucun doute, car l’on trouve sur un même espace toutes sortes d’objets, inventaire à la Prévert. Mais attention toutefois, il ne faut acheter que ce dont on a vraiment besoin et ne pas se laisser tenter par des petits prix pour des objets inutiles et encombrants au risque de se retrouver le mois suivant à louer vous aussi un box pour écouler tous vos objets !

 

 

PS: il existe pour l’instant trois vide-greniers permanents sur la région tourangelle.