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Consommation

Augmentation des tarifs postaux : O timbre, suspends ton envol !

Le prix du timbre-poste en France augmente au 1er janvier. La nouvelle, annoncée officiellement par La Poste en août dernier, ne surprend pas grand-monde, tant les Français sont habitués à cette hausse annuelle, toujours largement supérieure à l’inflation.

Le prix pour affranchir une lettre prioritaire (timbre rouge) passera officiellement, au 1er janvier 2022, de 1,28€ à 1,43€ (+11,7%), celui de la lettre verte de 1,08€ à 1,16€ (+7,4%) et celui de l’écopli (timbre gris) de 1,06€ à 1,14€ (+7,5%). La plupart des tarifs postaux (entre autres ceux qui s’appliquent aux entreprises) sont également revus à la hausse.

Comparaison entre tarifs 2021 et 2022.

Pour mémoire, en 2001, au moment du passage à l’euro, le prix du timbre rouge était de 0,46€. Celui-ci n’a franchi la barre symbolique d’1€ qu’en 2019, suivi, deux ans plus tard, par le timbre vert, au 1er janvier de cette année.

Volumes en baisse…

Selon les calculs de L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui a autorisé ces différentes hausses de tarifs, la dépense postale par ménage, « à volumes constants, augmenterait de 5,4 % en 2022, soit 2,06 € pour passer de 38,06 € à 40,12 €. Mais, comme les prévisions de l’utilisation de services suivent une tendance à la baisse due à l’évolution des usages, la facture moyenne des ménages en 2022 devrait s’élever à 38,38 € ».

… Tarifs en hausse

Le prix du timbre s’envole…

 

C’est d’ailleurs cette évolution des usages (les Français envoient de moins en moins de courrier papier) qui justifie, selon La Poste, cette décision : « Cette évolution permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier ».

 

 

… pour atteindre des sommets.

Au demeurant, on a du mal, dans la communication de l’entreprise, à relever le mot augmentation, La Poste préférant parler d’« évolution », « d’ajustement » ou souligner que « l’avantage tarifaire entre la Lettre verte, économique et écologique, et la Lettre prioritaire est renforcé et porté à 27 centimes, contre 20 centimes actuellement ».

Curieux argument en vérité que celui qui consiste à dire : puisqu’on a moins de clients, on vous fait payer plus cher pour préserver notre chiffre d’affaires. Et impossible pour le consommateur de faire jouer la concurrence, puisque le service universel de la poste est en situation de monopole. L’opérateur ne s’y trompe pas, puisque les tarifs Colissimo qui, eux, sont en secteur concurrentiel, n’augmenteront globalement que de 1,6 %, « pour préserver leur compétitivité ».

Que peut-on faire ?

La marge de manœuvre du consommateur, en la matière, est donc étroite. Chaque ménage, pour des démarches administratives ou autres, est contraint chaque année à l’envoi d’un minimum de courrier postal. On peut évidemment réduire ou supprimer les cartes de vœux et cartes postales. Mais cela n’aura qu’une action marginale sur le budget familial. Le mieux est encore d’anticiper cette hausse et de faire provision de timbres poste avant le la fin de l’année. Ça sera toujours ça de gagné!