UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie, jeu vidéo

DES BUGS DANS LA WARZONE

Cette semaine, un consommateur nous a contactés pour témoigner de son mécontentement concernant un jeu vidéo.

La société Activision a développé et mis en vente un jeu vidéo Call Of Duty Black Ops Cold War sorti sur console et PC (prix aux alentours de 70 euros). A l’heure actuelle le jeu est juste injouable rempli de bugs sur pc et faisant crash les PC à plusieurs reprises entrainant un risque de dégradation pour les composants. De nombreux posts sur reddit.com ont été écrits à ce sujet depuis la sortie du jeu au mois de Novembre 2020. Le support d’Activision a été contacté à plusieurs reprises, mais rien n’y fait, il ne corrige pas le bug.

En effet, en allant sur des sites et des forums, notre consommateur gamer ne semble pas être le seul à avoir des problèmes avec ce jeu de tir disponible pour les consoles de jeu et PC. Renseignements pris auprès de plusieurs spécialistes, il semblerait que le problème soit de deux ordres.

Un problème de matériel

Le premier problème est souvent le matériel. Les joueurs (gamers) ne s’assurent pas que leur ordinateur réponde à la configuration système minimale requise (carte graphique, processeur avec une puissance suffisante, RAM suffisante). Côté matériel, il y a aussi les pilotes des cartes graphiques qui peuvent être corrompus ou obsolètes ce qui entraine un dysfonctionnement de la carte graphique et le plantage au moment de la lecture du jeu. Il est possible aussi de trouver des problèmes de compatibilité avec d’autres programmes ou applications présents sur l’ordinateur. Comme on peut le voir sur les sites, les raisons matérielles sont nombreuses et chacune appelle une solution différente souvent donnée soit sur le site de la société éditrice du jeu, soit sur les forums spécialisés.

Des problèmes techniques

Le deuxième problème est lié à des problèmes techniques, aux serveurs qui permettent aux gamers de jouer en ligne. Dès la sortie du jeu, Call of Duty Cold war, les joueurs ont été très nombreux sur des parties multijoueurs en ligne et les serveurs n’ont pas supporté cet afflux très important. Le 5 mars dernier, pendant plusieurs heures, les serveurs sont tombés en panne et aucun joueur ne pouvait plus se connecter créant un tollé sur les réseaux sociaux. La société Activision et ses équipes techniques tentent de résoudre ce problème.

Une production de plus en plus tendue

Nous pourrions aussi parler du mode de production actuelle des jeux. En effet, le but des éditeurs de jeux est de sortir le plus rapidement un jeu à vendre à grand renfort de publicités, d’articles et de marketing. De ce fait, faute de temps, les développeurs sont moins regardants sur l’optimisation du code et les ressources des jeux. Un jeu imparfait avec un bug, autrefois invendable, sortira maintenant sans problème : Internet, mises à jour et patchs permettront de corriger ensuite toutes ces imperfections !
La plupart des jeux AAA ou Triple-A (jeux de grande qualité ou les plus vendus) sortent en édition Day One, uniquement en précommande et réalisent leurs meilleures ventes durant les premières semaines de lancement. Puis, quelques mois plus tard, quand la plupart des bugs ont été corrigés, les éditeurs sortent une nouvelle édition du jeu.

L’industrie du jeu vidéo sait jouer de la passion, de l’impatience des joueurs, elle sait créer le manque, l’attente et mettre en scène la sortie de tout nouveau jeu. Il est dommage que cette industrie ne prenne plus le temps de produire des jeux finalisés. De leur côté, il est dommage que les joueurs en viennent à accepter qu’un jeu ne soit pas fini au moment de sa sortie, qu’ils soient toujours prêts à se ruer sur la dernière nouveauté (souvent à un prix non négligeable), quitte à friser la crise de nerfs à chaque gros problème de bugs. Certains joueurs commencent à envisager le boycott comme moyen de pression…

 

A noter encore que des petits studios indépendants ont recours au financement participatif qui repose sur le fait de vendre un jeu non fini, et que si la première méthode est vivement critiquée, la deuxième est plutôt bien acceptée.

UFC-Que Choisir- Tours