Adieu mini forfait téléphone portable à petit prix
Constatations
Que Choisir 37 reçoit depuis quelque temps de nombreux appels ou mails émanant de clients Bouygues ou SFR détenteurs de forfaits mobiles à petits prix.
Pourquoi ces demandes ?
Le motif de leur appel est qu’ils viennent d’être informés par le mail ci-dessous que l’offre internet de leur forfait allait être augmentée et qu’en conséquence le prix de leur abonnement aussi :
» On a tous besoin d’internet au quotidien sur son smartphone. Nous le constatons dans les usages de nos clients qui, comme ceux de tous les Français, ne cessent d’augmenter. Ainsi, la consommation des données mobiles en France a connu une hausse de plus de 35 % en un an. C’est pour cela que votre forfait B&You évolue avec plus d’internet mobile pour 4 € de plus par mois« .
Ce que ne dit pas Bouygues c’est que cela correspond à une augmentation de plus de 80 % du prix du forfait !
Prenons l’exemple d’Antoine
Abonné au forfait B&You de Bouygues, il vient de recevoir le mail. Il a par ailleurs un téléphone portable professionnel et il n’a donc aucun besoin de plus d’internet sur son mobile personnel. Pourquoi payer plus pour un service dont il n’a pas besoin ?
Peut-il exiger de conserver son ancien contrat ? Voilà la question qu’il nous pose.
Malheureusement pour Antoine, la réponse est NON.
Rappel de la législation
En effet, comme cela est très clairement expliqué sur le site « quechoisir.org », l’article L. 224-33 du code de la consommation prévoit que les opérateurs télécoms ont le droit de modifier leurs tarifs quand bon leur semble à condition de prévenir leurs clients et de leur laisser la possibilité de refuser l’offre et, dans ce cas, de résilier leur abonnement sans frais pendant les quatre mois suivant le changement d’offre.
La plupart des opérateurs pratiquent ce type de hausses, les risques de perdre des clients étant minimes.
Les opérateurs doivent respecter certaines règles imposées par la loi en particulier la manière d’informer leurs clients de ces augmentations.
Ils doivent prévenir les abonnés concernés au moins un mois avant le changement de l’offre mais cela peut se faire par un simple mail, pas toujours bien vu ou bien compris par le client qui risque alors de laisser passer les quatre mois lui permettant de résilier sans frais.
Conclusion
Antoine ne peut exiger le maintien de son forfait initial. Il doit donc se démettre (changer d’opérateur) ou se soumettre (accepter les nouvelles conditions et donc la hausse de tarif).
Que Choisir 37