UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Internet-Téléphonie

Résiliation abonnement Internet : précautions nécessaires

 

La mésaventure d’Isabelle de Saint-Pierre-des-Corps est l’occasion de rappeler qu’il est utile de prendre certaines précautions lorsqu’on résilie un abonnement Internet.

Rappel des faits

La box d’Isabelle a fait l’objet de nombreux dysfonctionnements et, malgré des échanges répétés avec son opérateur, les problèmes n’ont pas été résolus. Elle a donc résilié son abonnement Internet fin avril dernier. La portabilité de son numéro a été effectuée quelques jours plus tard chez son nouvel opérateur.

Conséquence inattendue

L’ancien fournisseur continue à envoyer des factures à Isabelle, comme si rien ne s’était passé !

L’envoi d’un courrier recommandé avec AR par Isabelle début juillet n’a pas non plus été suivi d’effet bien qu’elle ait reçu l’avis de réception et qu’elle ait renvoyé la box fin septembre.

Intervention de Que-choisir 37

Notre conseiller a permis de régler le problème : l’ancien fournisseur d’Isabelle a annulé les factures postérieures à avril, date de la résiliation.

Que faire pour résilier ?

Ce qui est arrivé à Isabelle est l’occasion de rappeler les règles à suivre lorsque l’on souhaite résilier un abonnement d’accès à Internet :

  • Vous pouvez résilier votre abonnement sans pénalités si votre période d’engagement est terminée,
  • Lorsque la période d’engagement n’est pas terminée, il est quand même possible de résilier sans pénalités : 

            * à condition d’avoir un motif légitime (chômage, déménagement),

            * si le fournisseur modifie le contrat de manière unilatérale,

          * si votre opérateur ne remplit pas ses obligations, en particulier en cas de dysfonctionnements dans la fourniture du service (c’était le cas d’Isabelle).

A noter (important)

Si vous ne souscrivez pas de contrat auprès d’un nouvel opérateur, nous vous conseillons d’effectuer votre résiliation par courrier recommandé avec AR afin de garder une preuve de cette résiliation.

Si, comme Isabelle, vous choisissez immédiatement un nouveau fournisseur, c’est lui qui se chargera de la résiliation. Il est à noter que la portabilité du numéro de ligne fixe n’est possible que dans ce cas.

Par ailleurs, vous devez renvoyer le matériel, en colis suivi, le plus rapidement possible. C’est peut-être le seul reproche à faire à Isabelle dans cette affaire, d’avoir tardé à effectuer ce renvoi.

Conclusion

Avant la résiliation d’un abonnement Internet, il est impératif de prendre tous les renseignements nécessaires à cette action auprès de l’opérateur afin d’éviter les désagréments rencontrés par Isabelle ainsi que la difficulté rencontrée pour résoudre ce litige.

Que choisir 37