UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

Un peu chère l’offre gratuite …

Christine, à Saint-Epain, a voulu témoigner auprès de Que Choisir pour informer les consommateurs sur les pratiques commerciales de CANAL+ en liaison avec la FNAC, pratiques qu’elle juge abusives.  En effet, il avait été constaté des anomalies entre la FNAC et les contrats d’assurance SFAM et une nouvelle proposition douteuse lors d’une vente a été révélée entre la FNAC et CANAL+.

Le témoignage de Christine

« Lors de l’achat d’un équipement informatique à la FNAC de Tours le 28 novembre dernier, il m’a été proposé un mois de découverte de la chaîne CANAL+, que j’ai accepté. Le 5 décembre, soit huit jours plus tard, j’ai reçu un mail de CANAL+ m’indiquant que j’allais être prélevée de la somme de 121,89 € le 15 décembre. Important, je suis censée être dans une période de « découverte » pendant un mois, soit jusqu’au 27 décembre.
J’ai aussitôt appelé le service client de CANAL+ pour résilier et dénoncer cette pratique (résiliation impossible par internet). Le conseiller m’a dit qu’il prenait bien en compte ma demande mais que la somme serait toutefois prélevée pour m’être remboursée ultérieurement. Non satisfaite, j’ai fait opposition auprès de ma banque et préparé un courrier en R/AR à CANAL+.
J’espère que ma demande de résiliation sera prise en compte sans frais supplémentaires. »

Nb : Christine précise que le montant devant être prélevé correspond à des frais d’accès soit 100 € plus quelques euros pour l’abonnement CANAL+ (3 jours restants sur novembre) et enfin l’abonnement de décembre de 19,90 €.

Des méthodes commerciales plus que limites

Le vendeur de la FNAC lui a fait souscrire un abonnement pratiquement à son insu ! C’est une offre découverte gratuite qui coûte un peu cher. A la lecture du prospectus CANAL+, présent dans les magasins FNAC, il semblerait que l’offre consiste en réalité à permettre au client de résilier sans frais jusqu’au 26 du mois suivant la souscription. C’est sans doute à quoi s’est référé le conseiller CANAL+ en expliquant à Christine qu’elle allait être remboursée après résiliation.

Mais la formule suivante « PROFITEZ D’UN MOIS POUR ESSAYER VOTRE OFFRE »  qui figure sur le prospectus CANAL+ est plutôt ambiguë et pour le moins manquant de clarté.
Comme avec la SFAM, nous sommes là face à des méthodes commerciales très limites.

Responsabilités partagées entre les magasins et fournisseurs

Une grande part de la responsabilité incombe aux magasins de produits high tech ou électroménagers, aux fournisseurs internet et téléphonie qui font la promotion de ces offres auprès de leurs clients sans expliquer clairement en quoi elle consistent exactement ou même parfois en dissimulant la véritable nature de la transaction.

Ce que dit la loi

Le professionnel a l’obligation d’informations et de conseils envers son client.
Face à une offre de ce type, exigez de lire tout le contrat et surtout les petites lignes, très importantes en cas de litige.

Que Choisir 37 – Tours