UFC-Que Choisir de l'Indre et Loire

Consommation

La porte du congélateur ne fermait pas…

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… trois ans pour faire respecter les droits de l’acheteur

Trois années d’appels, de démarches, de courriers personnels puis l’intervention de Que choisir 37, c’est ce qu’il aura fallu à Sandrine, de Véretz, pour obtenir le remplacement d’un réfrigérateur-congélateur défectueux.
Elle avait acheté cet appareil en juillet 2017 dans un magasin BOULANGER et, à peine deux mois plus tard, la porte de la partie congélateur a commencé à ne plus fermer correctement.

La réparation effectuée tiendra neuf mois et les interventions successives ne résoudront pas le problème, avec pour conséquence de nombreuses denrées perdues selon la bonne volonté de la porte à rester fermée correctement ou non.

Intervention du conseiller Que Choisir 37

Désemparée, Sandrine, après avoir longuement patienté, a fait appel à l’UFC-Que Choisir 37 en juillet 2019.
Compte tenu de l’impossibilité pour le vendeur à réparer durablement le problème, notre conseiller a demandé le remplacement de l’appareil comme le prévoit la loi relative à la garantie de conformité dont on peut rappeler ici l’essentiel : tout défaut apparu dans les deux ans suivant l’achat est présumé avoir existé au jour de l’achat.

Rappel de la législation en vigueur

Légalement, le vendeur doit à son client soit réparation ou échange, soit remboursement en cas de réparation impossible ou répétition de la panne. Mais l‘enseigne BOULANGER refuse la réclamation relayée par notre conseiller sur deux arguments aussi contestables l’un que l’autre :

  1. L’appareil n’est plus sous garantie : le magasin BOULANGER oublie que le problème a commencé à se manifester deux mois après l’achat.
  2. Pour pouvoir bénéficier de la garantie légale de conformité, il aurait fallu que le défaut se manifeste le jour même de la livraison de l’appareil : pour BOULANGER, cela revient à nier le principe même de cette garantie qui a pour objectif de protéger le consommateur pendant les deux années suivant l’achat.

Le siège de l’enseigne intervient auprès du magasin fautif

Heureusement, notre intervention auprès du siège de l’enseigne a permis que les droits de Sandrine soient enfin respectés. Elle nous a informés avoir été livrée en août dernier d’un réfrigérateur-congélateur tout neuf et dont toutes les portes ferment…. du moins pour le moment !

Un exemple de plus que le droit est parfois éloigné de la réalité et qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à une association de consommateurs pour faire reconnaître ses droits.

Que Choisir 37 – Tours